C’est l’époque des cerises ! Profitez-en pour faire des clafoutis ! J’ai testé plusieurs recettes et celle-là est ma préférée. La pâte est entre le flan et la gâteau et la vanille apporte une douceur supplémentaire.
Ingrédients : 40cl de lait entier, 1 gousse de vanille, 400 g de cerises noires, 4 œufs, 150g de sucre, 1 pincée de sel, 100 de farine, 1 cuillère à soupe de sucre glace et un peu de beurre pour le moule.
Etapes :
1.Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée à l’intérieur. Hors du feu, laissez la vanille infuser dans le lait le temps de préparer le reste de la recette. Préchauffez le four à 180°.
2.Lavez et équeutez les cerises. Si vous avez le courage, dénoyautez-les, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Beurrez un moule.
3.Fouettez les œufs avec le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez petit à petit la farine et le lait. La pâte doit ressembler à une pâte à crêpes.
4.Enlevez la gousse de vanille, versez la pâte dans le moule beurré et répartissez les cerises. Enfournez et laissez cuire jusqu’à ce que le centre du clafoutis soit ferme (soit environ 35 minutes). Poudrez le clafoutis encore chaud de sucre glace. Dégustez tiède ou refroidi.
Bon dessert fruité !