Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous le conseille vivement.
Quelques mots tout d'abord sur Yasmina Khadra. On pourrait croire que c'est une femme et pourtant Yasmina Khadra est un homme, de son vrai nom Mohamed Moulessehoul.
Il est né en Algérie, d'un père infirmier et d'une mère nomade. Il a été officier dans l'armée algérienne et a lutté contre le terrorisme. Après 36 ans de carrière militaire, il se consacre à la littérature.
Il fait un petit passage par le Mexique avant de venir s'installer à Aix-en-Provence où il réside encore. `
Yasmina Khadra écrit ses livres en français, et quel français ! A plusieurs reprises, j'ai pris mon dictionnaire pour vérifier certains mots. Ses romans sont traduits dans 33 langues.
Mes deux romans préférés de lui sont “Ce que le jour doit à la nuit” et “L'attentat”. J'ai également apprécié “Les Hirondelles de Kaboul”.
Cet été, il me reste à lire “Les Sirènes de Bagdad”.
Ce que le jour doit à la nuit
Résumé : Younes n’a que neuf ans quand son père, paysan ruiné, perd ses terres. Il doit prendre la décision la plus douloureuse de sa vie : confier son enfant à son frère, un pharmacien parfaitement intégré à la communauté pied-noir d’Oran. Il ne s'en remettra jamais.
Rebaptisé Jonas, Younès grandit parmi de jeunes colons dont il devient l’inséparable camarade. Il forme une bande de quatre amis et ils découvrent ensemble les joies de la vie et de l'adolescence. Ils traversent la Seconde Guerre Mondiale et la montée du nationalisme arabe. Jusqu’au jour où revient au village Émilie. Elle va compromettre l'histoire d'amitié entre eux.
Mon avis : J'ai vraiment adoré ce livre. Dès les premières pages, nous partageons les moments difficiles de la vie de Younès. Les sentiments entre les personnages sont très forts. Ce que j'ai beaucoup apprécié également, et c'est un point commun avec les autres romans de Y. Khadra, c'est la vie politique du pays qui est racontée en trame de fond. Cela offre une grande richesse. A lire absolument !
L'attentat
Résumé : Amine est chirurgien d'origine arabe et naturalisé israélien. Il a toujours refusé de prendre parti dans le conflit israélo-palestinien et toute sa vie il s'est dévoué à son métier et à sa femme. Jusqu'au jour où, un attentat se produit à Tel Aviv. Son ami Naveed, policier, lui annonce alors que Sihem, sa femme, a été tuée et qu'elle est en plus soupçonnée d'être la kamikaze. Tout au long du roman, on vit avec Amine et la quête qu'il poursuit pour comprendre. Comprendre comment son épouse a-t-elle pu faire cela ? Comment et pourquoi ne lui a-t-elle rien dit ? Pourquoi n'a-t-il rien vu ? Lui qui l'aimait tant, qui pensait vivre une histoire d'amour sincère. Comment ? Dans sa quête, il va s'aventurer dans la double vie de sa femme et découvrir ce monde du terrorisme.
Mon avis : Passionnant et si bien écrit ! Pas évident pourtant ce sujet. Yasmina Khadra le traite avec beaucoup de justesse et d'émotion. Un livre magnifique.