Les pilotes sont de retour en Amérique du Nord et Lewis Hamilton en a profité pour s'offrir une magnifique victoire à Montréal. Il devance son coéquipier, auteur d'une très bonne course également et de Fernando Alonso qui s'est mêlé aux festivités.
Sous un soleil inattendu, les pilotes ont pu prendre le départ d'une course qui s'annonçait déjà comme exceptionnelle. Dans les tribunes, le public est présent et joyeux pour le retour de la F1 au Canada. L’ambiance est impressionnante, applaudissements et cris de joies dès la première voiture en piste. Le départ est donné et le risque de pluie s’amenuise. Le soleil est bel et bien invité sur le circuit de Gilles Villeneuve.
Bel envol d’Hamilton qui conserve sa position mais derrière c’est le chahut. Massa se fait harponner par Liuzzi. Le classement à ce moment est difficile à donner. Massa rentre au stand pour faire changer son aileron avant, il repart 23e a presque un tour des leaders, à ce moment c’est une course solitaire et agressive qui s’annonce pour le brésilien. Impressionnante remontée pour le pilote Ferrari, qui a doublé un bon nombre de pilotes et qui aurait pu marquer des points si dans les derniers tours il ne s’était pas accroché avec Schumacher. Le pilote Mercedes a quant à lui connu quelques soucis de pneumatiques un peu comme tous les pilotes car les pneumatiques Bridgestone se détruisaient comme neige au soleil.
A l’avant le suspense est à son comble, personne ne pouvait annoncer le nom du gagnant, qui d’Hamilton, Button ou Alonso pouvait prétendre à la victoire. Une chose est sûre, les Mclaren étaient dans le coup et Ferrari peut se rassurer, le rythme y était !
(Un résumé plus complet sera en ligne au retour de Tout-F1 en France, merci de votre compréhension)
Sabrina Beaudoin