(Je vous préviens ce post est un peu plus long que d'habitude, mais c'est parce que j'ai fait une VRAIE interview !!! c'est excitant !)
Tout a commencé par mon petit rituel compulsif du matin: à peine bu mon café au lait, je me penche avidement sur mes emails. Que vois-je ? On m'écrit : "recevez-vous mes mails ?" sous le sigle de la Galerie 3ème rue, absolument inconnue de mon palmarès des lieux marseillais d'Art contemporain. Piquée par la curiosité, je prends rendez-vous avec la directrice pour une visite guidée.
Me voici arrivée à la Cité Radieuse Le Corbusier, lieu de résidence principale de la 3e Rue Galerie.
Mathilde Penicaud,Spirale armée, 2009, Acier et béton, 60 x 40 x 40 cmJe suis reçue dans une ambiance studieuse, on prépare la communication pour le prochain vernissage de Benjamin Dubourg. Je profite de ces quelques minutes pour faire le tour de cet espace joliment agencé, lumineux. Les sculptures de Mathilde Pénicaud sont élégantes, à des prix tout à fait abordables (entre 800 et 3000 EUR). Voilà qu'Audrey Koulinsky-Courroy me sourit et s'ouvre à la conversation. Je suis curieuse de tout, et lui demande de me raconter son histoire sans désemparer.
J'apprends que cette ancienne maître de conférence était aussi (dans son ancienne vie) collectionneuse. En ouvrant une galerie dans la cité radieuse, cette jeune femme énergique et engagée a fait un pas de plus vers l'art. 9 artistes tous médiums confondus ont exposé dans l'élan. Positionnement éclectique s'il en est, on recense quelques pointures confirmées au côté de toutes jeunes pousses prometteuses. Les uns crédibilisent la démarche du lieu, les autres bénéficient d'un accompagnement éclairé. J'encourage Audrey à me dévoiler ce qui la pousse à prendre tant de risques: combien de galeries ouvrent et se consument aussi vite qu'une bougie en plein vent? Etre collectionneur a quelque chose de confortable, un côté rassurant et valorisant. Devenir galériste relève de mon point de vue du sacerdoce !
Vue de la galerie à Marseille, aout 2009Le Corbusier, 280 bd Michelet, 13008 Marseille
S'il est vrai que le business plan initial prévoyait la possibilité de ne rien vendre les 2 premières années, (rien que ça), la réalité en fut autrement. Et ce n'est pas la chance du débutant, si vous voyez ce que je veux dire (il y a derrière un énorme travail). Mobilisant son réseau personnel dans un premier temps, la galerie bénéficie du passage de nombreux amateurs d'art en visite chez "Le Corbusier". Une politique de prix permettant de "susciter le premier achat d'art" soutient également les ventes. "Sans oublier que nous sommes sur un marché", précise Audrey, "notre rôle est avant tout de transmettre la démarche de l'artiste au visiteur en trouvant un langage commun; Nous devons faire le voyage vers l'autre, dès l'instant où il rentre dans la galerie."
Avec audace, un 2ème lieu s'est ouvert à Paris, non loin de Beaubourg, pour que les artistes exposés à Marseille soient en même temps "là où les choses se passent" La Capitale bien sûr! "Nous cherchons tout azimut les opportunités de rendre visible nos artistes, dans le respect de l'intégrité de leurs oeuvres"; C'est dans le même ordre d'idée que des collaborations avec d'autres structures se profilent.
Simone Stoll, SOFTBODIES-EXTRA, 2006
La galerie se déplace dans les grands rendez-vous hors les murs de l'art contemporain, que sont foires et salons. Ainsi Simone Stoll était mise à l'honneur au dernier Chic art Fair, tandis que la prochaine édition de la Slick est déjà en préparation.
Vue de la galerie
PARIS (3e)
164 rue Saint Martin (à 100m de Beaubourg)
Jusqu'où ira-t-elle? Aussi loin et aussi haut que cela est possible, semble-t-il. En cohérence profonde avec ce que constitue l'œil et la démarche intellectuelle de la galériste... La discussion se termine sur l'idée d'une pensée fractale, dont les éléments de nature diverse, constitueraient une forme homogène, une fois réunis. Ce n'est donc pas un hasard si Carlos Ginzburg, qui travaille depuis 1981 sur l 'art fractal ( Il crée "l'homo fractalus" ou comment dans le détail subjectif se reflète la totalité objective) fera une performance dans la Galerie 3ème rue de Paris pour la prochaine Nuit Blanche (2 octobre 2010), laquelle sera retransmise en temps réel sur un écran géant de la galerie White Cube, from New York (un peu moins connue que celle de London, mais tout de même ;-) ).
Une oeuvre d'art a toujours plusieurs niveaux de lecture. Attention derrière la vitrine d'une petite galerie, se cache peut-être une ambitieuse entreprise...Je vous invite à aller le découvrir !
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Galerie 3ème Rue [marseille]
Cité Radieuse Le Corbusier (3e étage)
280 bd Michelet
13008 Marseille - France
Tel : +33 (0) 491 78 23 61
Mobile : +33 (0) 612 49 56 60
E-mail
[email protected]
Heures d’ouverture
mercredi à samedi 10H-13H / 15H30-19H30
fermé le dimanche
Galerie 3ème Rue [paris]
164 rue Saint Martin
75003 Paris - France
Mobile : +33 (0) 612 49 56 60
E-mail
[email protected]
Heures d’ouverture
tous les samedis 11H-19H et sur RDV