Magazine Cinéma

Si vous ne pouvez plus voir le foot en peinture, regardez-le au cinéma

Par Mickabenda @judaicine

En ce début de coupe du monde, nous nous sommes amusés à redécouvrir pour vous 3 films autour du football… et des juifs.

Judaicine-L'Année où mes parents sont partis en vacances - copie
L’année où mes parents sont partit en vacances (O Ano em Que Meus Pais Saíram de Férias)

Un film brésilien de Cao Hamburgerde (2006)

Brésil, 1970, la Coupe du Monde de football bat son plein et le régime politique se durcit. C’est dans ce contexte chaotique que les parents de Mauro, 12 ans, décident de « partir en vacances ».

En réalité, ils fuient la dictature et confient leur fils à son grand-père. Mais celui-ci n’est pas au rendez-vous et Mauro est recueilli par la communauté haute en couleur du quartier juif de São Paulo.

L’été de tous les dangers devient celui de tous les bonheurs.

le film est sorti en France en décembre 2007

Judaicine-cupfinal
Cup Final (Gmar Gavi’a) est un film israélien de Eran Riklis (la fiancée syrienne, les citronniers) sorti en 1991.

Un soldat israélien est pris en otage par l’OLP au Liban en 1982. Ce dernier est un passionné de football tout comme ses geôliers. Ils suivent la Coupe du monde de football de 1982 à la télévision et tissent des liens via le football.

Avec Moshe Ivgy et Mohammed Bakri

Enfin :

Judaicine-A nous la victoire
À nous la victoire (Escape to victory), un film américain de John Huston avec Michael Caine, Sylvester Stallone, Max von Sydowet, Pelé

Pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours de l’été 1943 dans le camp de Gensdorf, les prisonniers tuent le temps en jouant au football.

Le commandant du camp, un ancien joueur international allemand, souhaite opposer l’équipe des prisonniers, entraînée par le capitaine John Colby, à une sélection de soldats allemands. Tout d’abord, Colby refuse, mais, peu à peu, accepte l’idée. Il y met toutefois deux conditions : que ses joueurs jouissent d’un traitement de faveur et que soient réunis dans l’équipe les meilleurs joueurs de tous les camps de prisonniers.

Le match doit avoir lieu à Colombes, en France, et, bientôt, un étonnant projet d’évasion se dessine autour du capitaine Robert Hatch, un Américain qu’il faudra initier au ballon rond et qui deviendra le gardien de l’équipe…

Qu’est-ce qu’on dit ?

-« Merci l’équipe de Judaïciné ! »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines