Clarinettes, violons, tubas, flûtes traversières… L’auditorium du Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Saint-Brieuc avait une allure de caverne d’Ali-Baba, samedi 12 juin. Tout au long de la journée, 65 instruments en état de fonctionnement ou de décorations étaient proposés aux enchères.
48 enchères
« Il s’agit d’une grande première » souligne Gervais Foussard, responsable du parc instrumental (en photo).
« Cette mise en vente va nous permettre de nous alléger tout en faisant plaisir aux gens. Et il y a vraiment de bonnes affaires ! ». Le principe de l’opération était simple : avec des mises à prix comprises entre 10 et 1000 euros, c’est le plus offrant qui l’emporte. Au final, 48 propositions ont été comptabilisées à l’issue de cette journée. « Et l’on constate que tout ce qui est décoratif a été très prisé ».
Déménagement en juillet
Cette vente aux enchères aura permis au Conservatoire d’alléger ses cartons avant son déménagement prévu entre le 6 et 8 juillet prochain. En effet, il va quitter ses locaux du Centre Charner pour rejoindre la nouvelle Cité de la musique et de la danse, rue Pinot-Duclos. « Et dans le cadre de ce nouvel équipement, l’enveloppe budgétaire qui nous est alloué habituellement sera supérieure à d’habitude ! ».
Le Conservatoire va ainsi pouvoir acquérir de nouveaux instruments. « C’est un budget de modernisation du parc instrumental » précise Francis Lapauw, le directeur de la structure. Pour la rentrée de septembre, le Conservatoire verra la vie d’un nouvel œil. Une étape importante pour la culture du pays briochin…