Magazine High tech

Pas de traçabilité de consultation des fichiers du STIC

Publié le 13 juin 2010 par Leblogdelise

Le 25 février dernier, le président de la CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés) demandait au directeur de la police nationale des explications sur l'origine des informations concernant M. Ali Soumaré, publiées lors des dernières élections régionales ; ces informations auraient été issues des fichiers du STIC (système de traitement des infractions constatées - fichiers policiers répertoriant toute personne ayant été concernée par une procédure judiciaire, qu'elle soit citée dans une affaire, ou même victime).

Ce fichier aurait été consulté depuis un tribunal, mais il semble qu'aucune traçabilité n'existe au sein du ministère de la justice ; il serait donc impossible de connaître les personnes qui se connectent à cette base de données. La CNIL a donc demandé, il y deux jours, au ministre de la justice de prendre les mesures nécessaires pour qu'il soit possible d'accéder à l'historique de toutes les consultations de ce fichier.

Je trouve pour ma part assez surprenant qu'aucune traçabilité ne permette de connaître les personnes accédant à une application disposant d'une immense base de données et recensant toute personne mise en cause dans un crime ou un délit, ou même victime !


Ecrit par Lise - Site

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogdelise 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine