Nous l’attendions depuis longtemps et les spots publicitaires s’affairaient à nous rappeler l’arrivée de l’événement sportif planétaire de cette année: la coupe du monde de football.
Après la traditionnelle cérémonie d’ouverture et les festivités d’usage, la place était au jeu de ballon. Tradition oblige, le pays organisateur ouvre le bal. On a donc eu droit à un Afrique du Sud – Mexique (adversaire de la France de surcroît) en guise d’apéritif.
Dans une ambiance de feu (mes tympans s’en souviennent, merci les vuvuzelas), les deux équipes se sont quittées sur un score de parité 1 -1. J’ai bien du mal à déclarer quelle équipe à perdu des points dans la bataille tant cette partie fut bizarre et globalement faible.
On attendait des mexicains surprenants et entreprenants mais ils se sont vite essoufflés au cours de cette partie alors que les sud africains quelques peu paralysés par la pression et assurément faible techniquement ont finalement bien joué le coup, ouvrant même le score. Un superbe but d’ailleurs sur une belle chevauchée de Siphiwe Tshabalala qui trouva la lucarne opposée.
Mais voilà, une erreur défensive suffit aux mexicains pour revenir au score par l’intermédiaire de Rafa Marquez. Ce sont en tout cas deux équipes qui ne lâcheront rien pour pouvoir s’accaparer une place en phases finales, la France est prévenue.
Plus tard dans la soirée, la France a finalement croisé son destin, ce destin flou et cruel que chaque francais s’amuse à prédire depuis que le grand pape du non-football est à sa tête.
Et là! rien… un pétard mouillé… la France fut presque normalement stérile avec son système remanié mais ô combien perfectible, et l’Uruguay très décevante avec le potentiel à créer la magie qu’on lui prêtait. Il est vrai que le sélectionneur de la céleste avait plutot compté sur un milieu de terrain expérimenté et des attaquants de qualité pour faire le boulot contre les bleus. et c’est à regrets que l’on a pu voir Lodeiro ou Pastore sur le banc (bien que le second soit rentré avant de prendre son rouge). Les attaquants n’ont pas eu le rendement escompté et Forlan, bien que tranchant dans ses prises de balles et sa présence physique, n’a pu utiliser le ballon à sa guise.
Parlons EDF maintenant, encore une pale copie pour les bleus mais on est habitué depuis quelque temps à placer (quand même) nos espoirs dans ces gars qui finissent par nous laisser sur notre faim. Devant il n’y a personne: un Ribery brouillon qui ouvre les portes mais se les referme sur la tronche, Anelka qui semble avoir besoin d’une boussole pour trouver le but et Govou qui touche pas une bille… comment marquer dans ces conditions? comme l’indique le score 0 – 0, pour l’instant on ne peut pas.
Au milieu c’est un peu mieux, Toulalan fait un gros travail de ratissage et s’en sort plutôt bien, il s’est même payé le luxe de monter une ou deux fois et d’envoyer une bonne frappe. Diaby a, quand à lui, fait sensation que ce soit par son engagement physique ou par sa qualité technique, très bonne copie pour ce joueur qui a certainement gagné sa place au match suivant. Gourcuff est plus en difficulté mais je trouve qu’il a un role en carton dans cette équipe, on a l’impression que les joueurs ont pas de rôle défini tactiquement et c’est ce qui piège Yoann. Dans sa position statique de zone il ne peut qu’être relayeur alors que ce n’est pas sa qualité, il devrait être plus en mouvement pour créer l’espace et distiller ses fameuses passes dans l’espace… mais voilà trop de joueurs tirent sur la couverture du meneur, Ribery qui veut gérer le tempo mais s’emmêle les pinceaux et Anelka qui décroche trop à mon goût. Malgré les critiques qui pèsent sur Gourcuff ces temps-ci je continue de le soutenir de plus qu’il est le seul sur les derniers matchs en mesure de balancer de bonnes frappes et des coups de pied arrêtés de qualité.
Derriere rien à dire même si j’ai parfois l’impression que tout peut arriver et que la charnière respire pas la sérénité… Et Lloris me parait tranquille, on a compris qu’il aime pas le ballon mais pour l’instant il n’a pas trop à le toucher…
Peut être des changements en prévision, j’aime bien le Malouda à gauche, Ribery à droite, on pourrait imaginer Djibril en pointe ou Gignac qui sont de vrais buteurs axiaux… après, Raymond a dit….
La journée du groupe A s’achève sur un équilibre parfait, toutes les équipe ont un point. il faudra suivre Afrique du Sud – Uruguay et France – Mexique mardi et mercredi.
à suivre Corée du Sud – Grèce; Argentine – Nigeria; Angleterre – USA