Pour entretenir les prairies du parc naturel urbain de la Feyssine, Villeurbanne fait venir des moutons de Soay, une espèce particulièrement adaptée à l'entretien des espaces ruraux.
Des moutons de Soay en pâture cet été à VilleurbanneLa Ville expérimente une méthode alternative à la fauche de certaines prairies en étudiant les effets d'une pâture contrôlée. Elle a fait appel à l'association Naturama qui élève des moutons de Soay.
Les six moutons de Soay seront installés du 1er juillet au 13 août dans le parc de la Feyssine. La race Soay fait partie des espèces rares de moutons. Elle est classée comme très vulnérable au Royaume-Uni où il en reste un millier.
Beaucoup plus petite que le mouton domestique moderne, cette race n’a pas d’intérêt économique aussi bien pour sa viande, son lait ou sa laine. En revanche, elle est considérée comme un témoin des moutons de l'Europe antique.
Naturama est une association d'éducation à l'environnement. Elle développe la connaissance et la protection de la nature par des actions éducatives. La présence des moutons favorisera par ailleurs la découverte d'activités pastorales en milieu urbain.
www.naturama.fr
*******************************************
L'article sur :
http://www.viva-interactif.com/