Ce samedi après midi avait lieu au parc Georges Brassens une manifestation en hommage à Malik, ce jeune homme du XVième arrondissement, mort en février, pour avoir tenté de calmer un conflit qui ne le concernait pas.
L’occasion de voir à une même tribune des personnes qui la partagent rarement ! Philippe GOUJON a commencé par un discours très digne. En écoutant Anne HIDALGO parler du bleu des yeux de Malik on pouvait avoir l’impression qu’elle l’avait côtoyé de très près. Le père de Malik était évidemment très ému. Il a fait lire un texte trouvé sur l’ordinateur de son fils et écrit quelques jours avant sa mort. Malik y parlait des jeunes, de la délinquance et de la nécessité d’une grande loi pénale pour prendre en compte y compris les aspects sociologiques. Il était en première mais se préparait comme sa grande soeur à faire des études de droits. Comme l’on est loin de la répression pure et simple.
Les discours ont été suivis d’un lâcher de ballon et de l’inauguration de l’arbre de Malik : un jeune chêne qui va continuer à grandir. Des jeunes en tee-shirt vert et blanc proposaient d’adhérer à l’association. Je ne sais pas comment ils vont s’y prendre mais ils auront besoin de toute notre aide pour mettre en place des actions contre ces violences gratuites. Le site de l’association : un grand cri pour malik .