Mais que faire avec mes carottes qui désespèrent dans le fond du bac à légumes et qui me font une mine pitoyable parce que je ne les ai pas utilisées et que je me demande bien comment je vais faire pour ne pas les gâcher?
C'est décidé, je me lance dans le Carrot Cake. Moi qui avais un a priori sur ce dessert, qui pensais que c'était une drôle d'idée que de mettre des carottes râpées dans un gâteau et bien pas du tout!
Le cake en lui même est très doux et on est agréablement surpris du résultat.
De plus, j'ai testé la recette sous forme de cupcakes et j'ai enfin trouvé le glaçage de mes rêves!
Après avoir testé pas mal de mélanges différents (généralement on le réalise en crème au beurre ou buttercream, meringue, fromage à tartiner, ou le traditionnel sucre glace et blanc d'oeuf etc.) j'ai expérimenté le glaçage à la ricotta... J'en suis tombée par terre!
Pour le carrot cake:
-280g de farine à levure incorporée
-300g de sucre en poudre
-3 c à café de cannelle
-25cL d'huile de tournesol
- 280g de carottes rapée
- 2 oeufs
Râper les carottes et réserver. Dans un saladier, mélanger farine, sucre, cannelle.
Ajouter d'huile de tournesol, puis les carottes et bien mélanger. Ajouter les oeufs un à un et bien mélanger.
Verser la pâte dans un moule à cake ou comme pour moi aujourd'hui, dans des moules à muffins et enfourner pendant environ 45min dans un four à 180°. La lame du couteau doit ressortir sèche.
Pour le glaçage: Mélanger 100g de ricotta avec 2 cuillères à soupe de sucre glace. Réserver au frais, et étaler le glaçage sur le gâteau quand celui ci est refroidi.