Ainsi en l’espace de quelques mois (voir semaine), 3 restos ont fait leur apparition sur le BAB:
-Sushi Sakura
-Sushi Cube
-Sushi Land (nouveau point de vente)
Mais pourquoi cette folie sushi ? Un peu d’histoire s’impose, avant d’être consommé en plat, le sushi servait principalement d’accompagnement. Il fit son apparition dans les régions reculées du Japon aux alentours du Vème siècle avant notre ère. Alors que le sushi est aujourd’hui symbole de fraîcheur, à l’origine c’était un moyen de conserver les aliments. On faisait macérer ensemble le poisson et le riz pendant plusieurs mois pour que le riz en fermentation marine le poisson. A partir du XVIIe siècle, le vinaigre fût ajouté dans le but d’accélérer le processus.
Perso, je « hais » le poisson cru seulement les nouveaux maitres sushis ont su répondre à la demande occidentale en proposant des recettes inédites. Les japonais ont même inventé des sushis à base de jambon de Bayonne que Pierre Oteiza leur expédie. Il faut dire que ce met est rapide à manger et surtout très diététique, grâce au vinaigre le riz perd le féculent qu’il contient.
Je me suis donc sacrifiée et j’ai testé pour vous les sushis de 3 restos. Etant donné que c’est un peu long à travers un article, je répartirai mes commentaires en 3 parties.
Il ne vous restera plus qu’à vous faire votre propre idée alors suivez Lucette :
Part 1 : Sushi Land (Biarritz)
J’ai commencé ma quête par le plus connu des restos du coin : Sushi Land. D’après que ce qu’on m’en a dit « c’est pas top ». Comme j’aime me faire ma propre idée je m’y suis rendue pour passer commande à emporter.
Pas grand-chose à dire à part que c’est assez impersonnel et il faut faire la queue pour passer commande.
Service : 3/10
Pour ma part ce n’est pas vraiment à la hauteur. Après avoir passé commande on nous a demandé de revenir 1h après, eh bien 2h après on attendait toujours !
Présentation : 4/10
De côté-là non plus ce n’est pas l’extase. Packaging très peu recherché, ça fait un peu brut de décoffrage. Comme dans tous les autres restos, les baguettes, gingembre et sauce soja sont fournis. Les sushis font un peu grossiers.
Goût : 2/10
Et encore… Au début j’ai pensé que je n’aimais décidément pas les sushis, mais en goutant les autres je me suis rassurée. Ce que je retiens de cette expérience c’est le thon un peu dure dans la bouche, l’algue élastique et cette odeur de mer que j’ai eu l’impression de sentir toute la soirée. Bref je ne suis pas conquise.
Ce qui m’a manqué c’est la diversité de la carte, le choix gustatif est assez limité.
Prix : 6/10
De ce côté-là il n’y a pas de grande différence avec les chaines ou les autres restos. En général ils proposent tous les mêmes tarifs qui oscillent entre 5 et 6 € pour 6 bouchées.
NOTE GLOBALE: 3,5/10
Shake California Saumon
Sumoluxe
En résumé, je vais être assez négative mais ça n’est pas vraiment l’adresse que je recommande aux non initiés. Je dirais plutôt qu’il s’agit d’un resto s’adressant aux puristes qui recherchent de la simplicité.
L’actu de sushi Land : depuis le 1er juin, l’enseigne s’est développée en ouvrant un nouveau point de vente sur Anglet exclusivement réservé à la vente à emporter et à la livraison.
Il vous sera également possible de découvrir la carte du restaurant sur http://www.sushiland.fr/
Petit bonus pour les nuls (comme moi)," Apprendre à tenir des baguettes" :