Les beaux jours sont enfin là, c’est l’heure des balades au soleil, des verres à la terrasse des cafés.
A Bordeaux, c’est un véritable plaisir depuis que les quais ont été en partie réhabilité avec la mise en place du tramway.
On peut notamment admirer à proximité du pont de Pierre, en face de la place de la Bourse, le « Miroir d’eau » mis en place en octobre 2006. Le « Miroir » est en fait un ensemble de dalles de granit assemblées sur une longueur de 130 mètres et une largeur de 42 mètres. Conçu par l’équipe de l’architecte paysagiste Michel Corajoud, ce projet a été mis au point par le technicien fontainier J.M. Llorca . Sous cette dalle se cache un astucieux mécanisme qui permet d’alimenter en eau l’ensemble, avec plusieurs effets différents, et sur un cycle bien précis piloté par ordinateur. En dehors des périodes hivernales (risque de gel), le pavage est ainsi recouvert de 2 centimètres d’eau qui transforment la dalle en un immense miroir dans lequel la place de la Bourse se reflète. Par beau temps, ou la nuit alors que la façade de la bourse est illuminée, l’effet visuel est captivant. Selon le site du fontainier, ce miroir d’eau « est inspiré du phénomène naturel d’inondation de la place Saint Marc à Venise en hiver »
Cet effet « miroir d’eau » n’est en fait qu’une étape comprise dans un cycle de 15 minutes. Dans un premier temps, la dalle est pratiquement sèche et ressemble donc à une immense ardoise. Ensuite des volutes de brume sortent de buses implantées dans la dalle et finissent par plonger l’ensemble dans une sorte de brouillard intense masquant le paysage ainsi que toute personne située à seulement quelques mètres. Quelques minutes plus tard la brume se dissipe, et c’est au tour de l’eau de faire progressivement son apparition jusqu’à recouvrir totalement la dalle puis à nouveau l’effet miroir etc.
Il fait le plaisir des petits comme des grands et avec la chaleur, sa fraîcheur est la bienvenue.
Voici quelques photos prises par MyZeen :