La saga Mendelson

Par Liliba

Fabrice COLIN

« Le destin d'une lignée juive tout au long du XXe siècle. Une chronique familiale échevelée avec son cortège de passions, de secrets, de déchirures et de rencontres...

1895-1929. D'Odessa à Hollywood en passant par Vienne et New York, les premiers troubles du XXe siècle contraignent la famille Mendelson à l'exil. Isaac Mendelson est horloger. Avec sa femme Batsheva et ses deux enfants David et Leah, il mène une existence paisible à Odessa. Mais en 1905 éclate la mutinerie du Potemkine, bientôt suivie d'un terrible pogrom. Isaac et les siens n'échappent que de justesse à la mort. Dès lors, ils n'ont d'autres recours que de prendre la route pour rejoindre Vienne... À travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvés dans les archives des Mendelson, Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle. «Insensibles à la tristesse sont les Mendelson, toujours tournés vers l'avenir et prêts à se lancer tête baissée dans le tourbillon de l'Histoire. »

« 1930 -1965. Accompagné de ses Fils. David Mendelson est parti à New York pour travailler comme journaliste. Une nouvelle vie commence, une ascension possible. La mort soudaine de Carmen, dans les collines de Hollywood, y met un terme brutal. Une fois de plus pourtant, le jeune homme trouve la force de relever la tête. Et le jour où on lui confie l'affaire de l'enlèvement du bébé Lindbergh, il comprend qu'il tient là non seulement le reportage de sa vie, mais aussi l'occasion d'en finir une fois pour toutes avec ses vieux démons... A travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvées dans les archives des Mendelson, Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle. »

Moi qui ne suis en général pas très attirée par les sagas, je me suis cependant laissée tenter par Lily qui m'a proposé de lire ces livres, et je ne le regrette pas ! J'ai dévoré les deux tomes en un temps record et me suis passionnée pour cette famille assez hors du commun. L'auteur, Fabrice Colin, a rencontré quand il était tout jeune une jeune fille avec laquelle il a sympathisé, qui lui a ensuite présenté plusieurs autres membres de sa famille. Il a été impressionné par les récits du passé qu'on a pu lui faire au fil des rencontres, à tel point qu'il s'est véritablement passionné pour l'histoire de cette famille et qu'il a décidé, avec son accord, d'en retracer l'histoire. C'est donc une histoire vraie que nous avons ici, un récit de faits réels émaillé de témoignages, documents et photos.

Et c'est passionnant de bout en bout ! L'histoire débute au début du siècle et nous croisons bon nombre de personnages célèbres que les différents membres de la famille ont rencontré de près ou de loin. Nous sommes donc en même temps plongés dans l'Histoire de l'Europe, puis dans celle des Etats-Unis quand la famille émigre, et dans les destins des uns et des autres, qui ne sont pas des destins courants, loin s'en faut.

Un livre à lire, donc !

Je suis juste un peu étonnée que ce livre soit classé en jeunesse, car je pense qu'il faut avoir au moins une quinzaine d'année et un peu de culture historique pour en saisir tout l'intérêt et arriver à se passionner pour cette famille et les différents contextes historiques dans lesquels elle évolue.

Le tome 3 de cette saga familiale "Les fidèles" est sorti récemment, mais je ne l'ai pas encore lu. Je compte bien y remédier au plus vite !

L'avis de Lily, et ceux de Cuné , Cathulu et d'Incoldblog, Alwen, Keisha, Sexaoul, Théoma, , Lily, Clarabel et j'en oublie certainement...

Un grand merci à Lily et aux Editions du Seuil qui m'ont envoyé les deux premiers tomes !