Quelle ambiance étrange dans ce tableau "Soir bleu", peint en 1914, par Edward Hopper. Presque présenté sous la forme d'un diptyque, nous sommes un soir - que l'on imagine d'été - en terrasse, dans une ambiance de fête, de carnaval avec les lampions se balançant dans le ciel bleu.
Hopper, qui a fait plusieurs séjours parisiens (entre 1906 et 1910) et qui était un passionné de littérature française, se place ici dans la tradition des fêtes galantes, un genre inventé par Watteau au 18ème siècle qui explore les subtilités de la nature humaine sans véritablement être narratif. Il se place également dans la tradition des peintres impressionnistes ou post-impressionnistes comme Renoir, Manet, Toulouse-Lautrec qui ont peint la vie ordinaire des bourgeois et petites gens.
La composition et la tonalité d'ensemble de ce tableau (colonnes, lampions jaune et orange en hauteur, balustrade blanche, présence féminine centrale et celle d'un bourgeois à l'extrême droite) ne sont pas d'ailleurs sans me rappeler cette toile de Manet, ci-dessous, "Un bar aux Folies Bergère" peinte en 1890. Mais alors qu'avec Manet nous restons dans l'ambiance d'une soirée dans ce célèbre café-concert, avec Hopper nous partons vers des rives plus solitaires.
(1) Tableau exposé en même temps que New York Corner, 1913