Le chinois

Publié le 12 juin 2010 par Jlhuss

A propos d’un échange récent sur ce blog …

“” Sortez de chez vous, contrairement à ce que vous croyez, la Chine ne fabrique pas que de la m….! Elle en fait quand on lui en demande … Elle fabrique suivant votre cahier des charges, un point c’est tout ! “”

*

Mais je n’ai jamais rien écrit d’autre! Je sais fort bien que le travailleur chinois peut produire une m…. infâme tout comme un produit impeccable! Rien ne m’est plus étranger que le racisme ou la condescendance!
Mon appareil photo, un reflex de très bonne qualité et de marque japonaise a été assemblé en Chine et je n’en dis techniquement que du bien; il n’empêche : je demeure persuadé qu’il eut été produit dans un pays respectant peu ou prou des normes sociales, fiscales, environnementales acceptables, son prix n’en aurait été que faiblement majoré - et ce que j’aurais perdu au moment de son achat, je l’aurais regagné indirectement par le coût social induit du fait de la délocalisation… coût social que je dois assumer comme contribuable direct ou indirect; indirect surtout d’ailleurs.

Ce que je conteste, c’est un système où justement on pratique un dumping qui détruit des centaines de milliers d’emplois chez nous (des millions en Europe) en contribuant en plus à asservir le prolétariat chinois (entre autres), tout ça seulement pour augmenter des marges d’actionnaires prédateurs - car ils cherchent avant tout une rentabilité obscène par tous les moyens, rentabilité qui tuera la poule aux œufs d’or.
Quand il n’y aura plus de consommateurs, ils n’auront plus rien à vendre.
A propos d’un autre pays où ça délocalise sec, pour réaliser des “économies indispensables pour gagner des parts de marché”: la Roumanie.

Dans une émission de C dans l’air, j’ai entendu Carlos Ghosn (PDG de Renault) annoncer le gain sur le prix d’une Logan, en la faisant monter là bas où on paye des gens 300 euros par mois pour les faire bosser 45h par semaine à peu près sans aucun droits sociaux… et encore : Renault est loin d’être le pire des employeurs dans ce pays. Ce gain était de 10% du prix de vente.

Déjà si Ghosn dit “10%” on est en droit de penser qu’il “force un peu la dose” et que c’est vraisemblablement moins; et on se dit: “tout ça pour ça?”

Il y avait aussi une autre entreprise examinée dans un reportage, avec un cadre expatrié qui dirigeait la filiale roumaine (et qui ne devait sûrement pas être payé selon les standards locaux), qui se réjouissait d’avoir une main d’œuvre hautement qualifiée (entre autres, parfaitement bilingue, c’était un centre d’appel), taillable et corvéable à merci pour 200 euros par mois … (en déplorant, sans même se rendre compte de ce qu’il disait, syndrome de Marie Antoinette : même Michel Godet a été scandalisé, c’est dire) que ce serait encore mieux si “comme en France il pouvait en plus embaucher des stagiaires non rémunérés, ce que la loi locale ne lui permettait pas”.

Ils n’en auront jamais assez! On leur donnerait 5.000 euros par mois pour embaucher un type qu’ils ne payeraient que 100 euros, que ce ne serait pas encore suffisant!

*

En complément et à l’appui de ce que j’ai écrit dans ce commentaire …

Pas mal de médias ont signalé récemment des grèves dures en Chine, qui aboutissent à des améliorations de salaire (en pourcentage très substantielles, même si en valeur absolue, ça représente encore peu), de même qu’à une remise en cause de certaines conditions de travail indignes.

Le pouvoir - qui n’a de communiste que le nom: c’est plutôt devenu une oligarchie affairiste monstrueusement corrompue - a peur de la contagion et accorde aussi “spontanément” des améliorations pour éviter la contagion, à titre préventif là où ça n’a pas encore pété (tout en réprimant assez sauvagement de l’autre main; politique de la carotte et du bâton)

Sur le plan général, la Chine tente d’ailleurs de moins dépendre de ses exportations, en créant - ce qu’a fait le Brésil - un nouveau marché intérieur.

Évidemment, continuer de prêter aux Américains pour qu’ils achètent des produits chinois, ça ne peut pas marcher éternellement : La RPC est le premier pays détenteur de titres de dette américaine. Cela présupposera donc de continuer l’amélioration relative des revenus locaux, et cela rendra les sacro saintes délocalisations contre lesquelles “on ne peut rien faire, c’est le marché” moins intéressantes. A noter qu’il y a également des entreprises qui relocalisent … déçues par la qualité, parfois, par la complexité des mesures à mettre en œuvre pour acheminer les produits et … lutter contre les contrefaçons : la chaîne tourne à 70% pour le donneur d’ordre et à 30% pour vendre les mêmes produits piratés.

On ajoute également le problème écologique majeur auquel la Chine est confronté. Jusqu’ici, elle s’en foutait éperdument, mais là il se pose avec une telle acuité qu’elle ne peut plus agir ainsi, sauf à avoir des catastrophes sanitaires majeures : là encore ça va renchérir les coûts.
On peut d’ailleurs s’étonner de l’attitude de Bruxelles qui impose des amendes pharamineuses à un pays de l’UE qui déroge à des règles incroyablement tatillonnes en ce domaine tout en se vautrant dans la veulerie et en acceptant - non, en encourageant - des importations venant de pays qui ne respectent AUCUNE règle en ce domaine.

Pour la Roumanie, on n’oubliera pas la très juste grève des salariés de Renault, qui ont exigé et obtenu une augmentation substantielle: les investissements venant d’être réalisés, Ghosn ne peut délocaliser il est à espérer que le différentiel se réduira encore. Que les Roumains accèdent enfin à un pouvoir d’achat suffisant pour acquérir les produits qu’ils fabriquent, rien de plus normal. Qu’ils soient utilisés comme agents de dumping social, non!

Sans bien entendu succomber à la “tentation albanaise” (dès que vous n’êtes pas pour le mondialisme obtus et débridé vous êtes un émule d’Henver Hodja) on arrivera ainsi à un monde un peu plus logique, où des produits ne feront pas 20.000 km pour être vendus à l’autre bout de la planète et cela pour un gain capitalistique illusoire obtenu par la misère sociale et le désastre environnemental.

Dois-je signaler à propos du dernier produit “indispensable” à la mode que la production matérielle de l’IPAD, c’est 25% de son prix et qu’elle s’effectue dans de telles conditions que la “mode du suicide” (comme dirait Lombard, ex PDG de France télécom) se répand dans les unités d’assemblage?

benjamin