Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.
Le consumérisme français est bloqué, par rapport à ce que l'on voit dans d'autres pays.. Pourquoi ? Caractéristique française : on sert d'abord les intérêts des puissants..
Par exemple pourquoi dans ce pays il n'y a pas de "class action" ? Parce que Madame Lagarde pense que cela va déstabiliser notre économie...
Laurent nous détaille la mécanique de bernardtapie.com, les différentes offres, réduction tarifaire conséquente, services additionnels intéressants, etc... Combien de partenaires aujourd'hui chez bernardtapie.com ? Pourquoi ces partenaires acceptent-ils ? Parce qu'ils s'appellent Tapie ? Aujourd'hui bernardtapie.com couvre 50% des achats réalisés par les ménages, et en fin d'année 80% du budget des français... Quid de la concurrence éventuelle ? Pourquoi ne viser que le marché français ?
Quels sont les coeurs de cible de bernardtapie.com ? Combien de membres déjà en 3 semaines depuis l'ouverture ?
Les Tapie vont-ils appliquer les recettes américaines du consumérisme (Ralph Nader) à l'économie française ? Pourrait-on concevoir que les Tapie s'associent avec "Que Choisir' (par exemple)? Bernard et Laurent Tapie pourraient-il devenir le Ralph Nader de l'économie française ? Pourra-t-on sur le site bernardtapie.com créer des "class actions virtuelles" ?
Comment Bernard Tapie réagit-il par rapport à l'Internet, le 2.0 etc... ? Bernard Tapie est devenu internaute (un digital immigrant)... Sent-il que des changements majeurs économiques et politiques sont à l'oeuvre ?
Commentaires. J'ai demandé à Laurent si son père (qu'il appelle familièrement Nanard) accepterait une interview on line, lui qui est un habitué des studios de télé 1.0. Non pas pour parler d'Adidas, de l'OM, du Lyonnais, ou autres affaires, mais pour avoir son sentiment sur les e-choses de ce monde, lui qui est né comme moi avec un poste à galène ou presque, dans son berceau... Laurent m'a dit qu'il n'était pas encore fin prêt...
Pour l'instant notre Gouvernement, nos élus ne se préoccupent guère des "class actions"... Sans attendre une législation spécifique, on pourrait peut-être commencer on line ? En ouvrant un cahier de e-doléances par exemple ? (ce que je viens de faire sur Facebook) ? Qu'en pense Bernard ?
Pour contacter Laurent Tapie : contact(arobase)bernardtapie.com
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub