Située à 44 kilomètres d'Agadir et parfois appelée "44", la ville d'Ouled Teima est une cité laborieuse, peuplée d'ouvriers agricoles travaillant dans les fermes d'agrumes de la région. Son urbanisme s'est récemment amélioré, ainsi que je le signale dans le message Ouled Teima : entre recherche de la modernité et dangers. Mais qui penserait y trouver un imposant riad datant du Protectorat français ?
Et pourtant, ce bâtiment improbable existe ! Il est aujourd'hui entouré de constructions contemporaines et de la mosquée principale, et donc difficile à identifier. Mais il suffit de se balader dans les rues situées juste au nord de l'avenue principale pour en apercevoir les hauts murs (à gauche). Il n'existe à ma connaissance nulle part de mention écrite de ce riad. Selon les renseignements que j'ai recueillis sur place, cette énorme bâtisse appartient à des privés. Comme c'est souvent le cas au Maroc, ceux-ci se perdent, paraît-il, dans des querelles familiales, alors même qu'une rénovation coûterait les yeux de la tête. L'état de l'édifice (au centre) nécessiterait des travaux fondamentaux, sur une superficie d'un ou deux hectares.
Voilà pourquoi les habitants d'Ouled Teima, qui ont des préoccupations plus terre-à-terre que la sauvegarde du patrimoine, commercent au pied de ces murs historiques sans s'en soucier le moins du monde. Ils se demandent aussi pourquoi un étrange visiteur prend la peine de photographier cette ruine...
Faire connaître ce message en cliquant sur