Hommage à Jeff Koons bis.
Vous allez penser que je m'éloigne de New York dans cet article. Non, quelques circonvolutions triangulaires passant par trois points B : Berlin - Barcelone - Brest me ramènent au point NY. Lisez donc ce périple gustativo-visuel plein d'humour est vous découvrirez que la fin du voyage est en plein Manhattan…
Manhattan, dans les reflets d'une oeuvre de Koons
Récemment, deux artistes-cuisiniers “Die Durchreiser” ont préparé avec humour un menu concocté pendant et après d'un voyage de 11 jours de Barcelone à Brest en moped (mobylette) de la marque disparue de la RDA , “Simson”. Ce menu voyageur avait un final en forme de clin d'oeil intitulé : “Hommage à Jeff Koons”, comme cela était écrit sur leur immense tableau noir. Naturellement j'avais essayé d'imaginer à quoi pouvait bien ressembler un tel hommage culinaire, suivant un dessert nommé quant à lui “bluff”. Je m'attendais à du “bling-bling”.
En voyant arrivé sur une assiette blanche et bien trop grande l'objet-hommage, j'ai éclaté de rire et j'ai revu en version microscopique, le coeur gigantesque de Koons, emballé comme un bonbon et d'un rouge profond et métallisé posé sur la terrasse du Metropolitan Museum…
Le Coeur de Jeffs Koons - Septembre 2008
Sur l'assiette, un petit bonbon aux reflets jeffkoonsien, perdu comme un petit caillou métallique brillait dans le soleil brestois… De bling-bling, il n'y avait que le papier d'emballage. Et voilà comment des souvenirs ressurgissent parfois, au détour d'un petit bonbon…