L'histoire commence sur des bases simples: 5 enfants se réveillent un matin dans une ville déserte, sans aucun autre habitant ni moyen de communication extérieur, et doivent se débrouiller pour survivre livrés à eux même ainsi que de tenter à comprendre ce qui s'est passé cette nuit où tout a changé. Des rencontres ont lieu, pas toutes heureuses, et de nombreuses questions se posent à eux.
En cinq albums, les interrogations sont plus nombreuses que les réponses que l'on a pu obtenir, mais il est évident que le scénario ne révélera pas tous ses secrets avant bien longtemps. Très bien construit, livrant au compte-goutte des indices et autres révélations, bien plus mature que ce que l'on pourrait croire au premier abord avec certaines scènes fortes, le récit est vraiment maitrisé et explique facilement l'attente entre deux albums. Ce dernier est un vrai bonheur à lire - que dis-je, à dévorer - et récompense la fidélité de ses lecteurs par un final explosif... où il annonce un deuxième cycle à la série(donc logiquement cinq autres albums). Et moi, j'en redemande!
Le scénariste de Seuls est Fabien Vehlmann, nouvellement aux commandes des aventures de Spirou après le hors-série "Les géants pétrifiés" (l'album 51 "Alerte aux Zorkons" est prévu pour Septembre), ayant également écrit les histoires de la série Green Manor. Le dessinateur est Bruno Gazzotti, dont les splendides illustrations ne manquent pas de nous rappeler son autre série: Soda.
Je vous invite tous à découvrir cette histoire mêlant intrigue et action, humour et suspense, dont les héros sont des gamins auxquels on s'attache facilement et qui ne s'adresse pas seulement aux enfants. Une bonne place dans toute bibliothèque digne de ce nom.