Le moment est historique : le 12 décembre dans l'hémicycle à Strasbourg, les représentants des trois principales institutions européennes (le Président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso et José Sócrates, Premier Ministre portugais et Président en exercice du Conseil), signeront la Charte des droits fondamentaux au cours d'une cérémonie officielle. Cette Charte rend obligatoire le respect des libertés fondamentales, définies dans un sens précis mais étendu.
Les 13 et 14 décembre, les Etats-membres de l’UE seront réunis à Lisbonne pour signer le nouveau traité européen : mercredi, les députés européens débattront de ce Sommet. Le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, se rendra ensuite à Lisbonne pour s’adresser jeudi aux dirigeants européens.
Salih Mahmoud Osman, avocat soudanais des droits de l'homme, se verra remettre mardi 11 décembre le Prix Sakharov 2007 pour la liberté de l'esprit, lors d'une cérémonie officielle. Le Prix Sakharov récompense chaque année une personnalité qui, à travers le monde, se bat contre l’oppression et l’injustice.
Le Président du Parlement souhaitera la bienvenue aux 35 députés européens roumains, élus le 25 novembre dernier.
Mercredi, le roi Abdallah de Jordanie s'adressera aux députés en séance solennelle. Cette visite s’inscrit dans le contexte des efforts du Parlement européen en faveur de la paix au Moyen-Orient.
Les députés s'exprimeront, après avoir entendu les déclarations du Conseil et de la Commission, sur le deuxième Sommet UE-Afrique qui se tient les 8-9 décembre à Lisbonne.
Le projet de budget de l’UE pour 2008 devrait être adopté, après l'accord intervenu entre le Parlement et les Etats-membres. D’un montant de 120,3 milliards d’euros, il reflète les priorités politiques du Parlement, notamment pour le financement du système de navigation par satellite Galileo, de l'Institut européen de technologie et des missions de l'UE au Kosovo et en Palestine.
Le rapport du Parlement européen sur la réforme du secteur du vin sera débattu mardi avant d’être adopté mercredi.
Le Parlement européen se prononcera sur la future directive sur la qualité de l'air. Le texte introduit notamment des normes pour les particules fines qui n'étaient pas réglementées jusqu'à présent.
Les députés débattront de la montée de l'extrémisme en Europe après avoir entendu la Commission s'exprimer sur ce sujet.
Les députés interrogeront la Commission européenne sur les mesures qu’elle prévoit pour protéger l’industrie textile européenne contre une déferlante de produits bon marché chinois. Les restrictions sur les importations de Chine expireront le 1er janvier 2008.
Les pièces détachées ou de rechange de plusieurs biens de consommations (comme l’automobile) pourront-elles être proposées dans plusieurs marques différentes ? Les députés examineront une proposition visant à supprimer la protection intellectuelle sur ces pièces, afin de permettre à tous les producteurs de proposer des pièces identiques sur le marché. |