Centre Pompidou de Metz : visite critique

Par Mamlea

Plus personne ne l'appelle "Centre Pompidou Metz". Le "CPM" a rejoint le clan des lieux qu'on nomme par leurs initiales parce que familiers et que du coup, aucune confusion n'est possible.
Au centre du Centre, il y a une tour hexagonale, tout de verre et d'acier. Cette tour intérieure permet l'accès au cœur du bâtiment qui palpite de ses 4 lieux d'exposition : la grande nef et les 3 galeries. Elle permet également l'accès à l'auditorium, au studio, au restaurant…
C'est dire si cette tour a une importance stratégique ! On se demande donc pourquoi on n'y a pas mitonné un escalier d'honneur de belle allure ?
En effet, pour accéder aux étages, le visiteur dispose d'un ascenseur. Si l'alternative pour le premier étage est un escalator, pour parvenir aux étages supérieurs on dispose d'un moche escalier de béton et d'acier, escalier de secours à peine digne d'un vulgaire parking souterrain !
Dommage !
Depuis la tour, on peut accéder à des balcons qui offrent de beaux points de vue sur la magnifique charpente ainsi que sur le forum en contrebas. Sauf que le forum est à demi masqué par les galeries sur le dessus desquelles aucun accès n'est aménagé : c'est frustrant !
La tour jaillit hors du toit de toile blanche et se termine en porte-drapeau. On peut regretter que l'aspect de sa partie arienne soit en discordance avec l'élégante ligne du toit… mais on me dira que là, je pinaille !













(Photos du 10 juin 2010)