Pour la première fois, la Coupe du Monde de football se déroule sur le continent africain. La compétition a débuté ce vendredi en Afrique du Sud. Une occasion pour l'ONU de souligner "la capacité du sport à rassembler le monde entier autour de valeurs de paix et de développement."
"Les évènements sportifs d'envergure, comme la Coupe du Monde de football, offrent des possibilités considérables. Ils ont la capacité de stimuler le développement social, économique et environnemental", a déclaré Wilfried Lemke Conseiller spécial du Secrétaire général pour le sport au service du développement et de la paix, à l'occasion du coup d'envoi. "Compte tenu de l'attention que la Coupe du Monde suscite, cet événement peut être utilisé afin de promouvoir des objectifs de développement, comme les Objectifs du millénaire pour le développement, et de mettre en évidence le thème du sport comme un outil de promotion de la paix et du développement".
"La Coupe du monde va projeter l'Afrique sur le devant de la scène mondiale", a déclaré Ban Ki-moon. "Je ne prétends pas être un expert en la matière. Mais je peux partager avec vous un secret. Je sais déjà qui sera le gagnant de la Coupe du monde. Le vrai vainqueur sera l'Afrique."
La Coupe du Monde est l'occasion pour l'ONU d'intensifier le plaidoyer en faveur des Objectifs du développement pour le millénaire (OMD). Voir notre article précédent à ce sujet et écouter un extrait de la chanson spécialement créée pour l'occasion, avec des artistes africains
Ci-dessous en podcast audio, interview de Jérôme Longué, Envoyé spécial de la Radio des Nations Unies a Johannesburg ; propos recueillis par Maha Fayek
Coupe_du_monde_sport_et_paix.mp3
(1.91 Mo)
Voir la carte