Connaissez-vous les aventures de Samuel ? Non ?
Cela ne vous dit vraiment rien du tout ?
C’est un personnage de roman pour la jeunesse, créé par Hubert Ben Kemoun. Il a déjà publié plus d’une centaine de livres pour la jeunesse. Cet homme, nous l’avons rencontré à Strasbourg lors d’une entrevue avec des jeunes du quartier de Hautepierre. Les échanges furent chaleureux et rythmés par l’énergie de cet auteur.
À la question : « Pourquoi avez-vous fait ce métier ? », sa réponse a surpris beaucoup de jeunes. « Ce n’est pas pour l’argent et la renommée, c’est pour COMMANDER. C’est à dire, décider librement de ses choix et ne pas subir la pression et les obligations du quotidien ».
À la question : « Comment trouvez-vous vos idées ? », il a écrit ces mots sur un tableau : « Lis tes ratures ! Car pour qu’une histoire passionne son lecteur, il ne faut pas qu’elle se déroule parfaitement bien. Pourquoi la lire ? Il faut donc un problème, une intrigue, un souci, une rature ! »
Il nous a également expliqué comment il se nourrissait de son passé pour choisir le nom de ses personnages (ex : anciens copains d’école) ou de lieux comme la rivière « La Sapone » qui n’existe pas mais qui vient du nom de la fleur « La saponaire« . Ces fleurs lui font penser à l’endroit où il a donné ses premiers baisers d’amoureux.
Quelques livres avec Samuel et Lionel :
Hubert Ben Kemoun n’a pas oublié de dire que c’était grâce aussi à ses anciens enseignants qu’il en était arrivé là ! Il a fortement conseillé aux jeunes présents de bien écouter et apprendre en classe car c’est ici que commence le chemin de la réussite. Remarque qui a fait mouche chez les enseignants présents.
by oth67