Si vous êtes de ceux qui pensent que Transformers 2 avait les yeux plus gros que le ventre, rassurez-vous, Michael Bay l’a bien compris. La faute a un scénario écrit à 3 mains à la va vite dans une chambre d’hôtel (en pleine grève des scénaristes) et aux appétits visuels démesurés de Michael Bay qui n’a pas hésité à saccager le script pour satisfaire ses désires (délires?). Mais si Michael a manqué de cohérence dans ce second volet, il n’a pas l’intention de louper sa Trilogie.
Une nouvelle approche
Michael Bay s’est confié à un journaliste de USA Today sur la direction nouvelle choisie pour Transformers 3 :
-Exit l’humour balourd de Revenge of the Fallen (les jumeaux seront quasiment absents du film); dans Transformers 3, les morts ne se relèvent pas et le film aura une histoire plus cohérente.
-L’histoire justement: « La véritable histoire de la course à l’espace entre l’URSS et les USA » dixit Michael et il poursuit: « Ce film abordera un mystère , il liera ce que nous savons de l’Histoire quand nous étions enfants et ce qui s’est réellement passé. »
-Transformers 3 aura pour Bad Robot Shockwave, désormais tout puissant sur la planète Cybertron.
-Shia Labeaouf a eu cette phrase « Vous savez, j’ai sauvé le monde deux fois mais je ne suis pas foutu de trouver un job », ce qui devrait nous valoir un Sam Witwicky entrant dans l’âge adulte avec sa nouvelle partenaire, Rosie Huntington-Whiteley (Humaine…ou Decepticon?).
Michael Bay nous promet une vraie fin en apothéose qui ne laissera d’autres perspectives à la franchise que le Reboot. Un troisième et dernier volet donc qui , contre toutes attentes, sortira en 3D Eté 2011.
Attendez…A qui doit-on ces revirements soudains?…A Michael Bay?… Au producteur Lorenzo di Bonaventura?…Ou à une éminence grise tapi dans l’ombre qui n’est mentionnée nul part dans l’article de USA Today?