Acronymes

Publié le 12 juin 2010 par Onarretetout

Il y a les logos, les abréviations, les sigles, les acronymes… Que dit Wikipédia ?

Un logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d'organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités.

Une abréviation est le raccourcissement d'un mot ou d'un groupe de mots, représentés alors par une lettre ou un groupe de lettres issus de ce mot. L'abréviation consiste donc toujours en une suppression, plus ou moins importante. Par exemple, « c'est-à-dire » peut s'abréger en « c.-à-d. ». Il existe plusieurs méthodes pour abréger des groupes de mots, dont les plus courantes sont la siglaison et l'acronymie.

Un sigle est un ensemble de lettres initiales formant un mot servant d'abréviation.

Si un sigle peut se prononcer comme un mot ordinaire, comme Unesco, alors c'est un acronyme.

L’usage courant tend à écrire l’acronyme soit :
- comme un nom commun. Par exemple : laser, ovni, radar, sida, pacs…
- muni d'une majuscule, pour former un nom propre. Par exemple : Nasa, Otan…

Oulipo est un acronyme, pour Ouvroir de Littérature Potentielle. Mais, on pourrait le convertir en Ouverture Limitée de la Poste, par exemple, ou encore en Ouate Lisse en Poche.

Choisissez un acronyme courant (ARRCO, SAMU, Sopalin, PACA, URSSAF, Bénélux, etc.) et donnez-en une signification à votre fantaisie.

-

Et n'oubliez pas les Guinguettes !