Avec l'hiver qui a duré jusque récemment, les semis ont pris du retard et mon panier de légumes AMAP a été abonné pendant très longtemps aux légumes racines puis aux choux et dernièrement aux blettes. Heureusement, les tiges de rhubarbe et les fraises ont fait leur apparition.
D'où ce petit dessert ultra léger et goûteux.
Pour le palet breton en cadre de 18x18
125 g de beurre salé très mou
100 g de sucre en poudre
2 jaunes d'oeuf
190 g de farine
1/2 sachet de levure
1 gousse de vanille
Mélanger le beurre et le sucre au robot avec les graines de la gousse de vanille pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter les jaunes d'oeuf et bien mélanger pour les incorporer. Verser ensuite la farine et la levure et amalgamer le tout en boule rapidement. Aplatir dans un cadre posé sur une plaque à pâtisserie et mettre au frais pendant 1/2h. Cuire ensuite à 170° pendant 1/2 heure.
Laisser refroidir et découper le palet breton en rectangles d'environ 10 x 4 cms.
Recouvrir avec 2 tiges de rhubarbe qui auront été (après épluchage) coupés en baguettes de 20 cms puis pochées 5 minutes dans une sauteuse dans un sirop de sucre (100g d'eau pour 100g de sucre).
Recouvrir avec 1 cuillère à soupe de crème fouetté ou de mascarpone. Puis disposer les lamelles de fraises. Décorer éventuellement avec un serpentin de rhubarbe (épluchure confite dans le sirop de sucre 2 minutes puis séchée au four à 90° pendant 1 heure).
Une version mini bouchée avec un palet individuel acheté dans le commerce fait elle aussi son petit effet ;-)