Magazine Focus Emploi

Worksnug: la boussole du travailleur nomade

Publié le 11 juin 2010 par Entrepriseglobale

Vous êtes en déplacement à Paris. Vous cherchez un lieu abrité, où vous pourrez travailler deux heures, entre deux rendez-vous.

Problème: vous ne connaissez pas le quartier. Encore mois, dans les environs, un bistrot offrant à ses clients une connexion Wi-Fi ouverte et de bonne qualité… De toute façon, le McDo est trop loin… Worksnug: la boussole du travailleur nomade

Ouf, Worksnug vient à votre secours :

« Le Mistral, 2 place du Châtelet. Le café dispose en outre de prise électrique où brancher son ordinateur portable. L’endroit n’est pas trop bruyant !« , vous informe le site internet.

Une communauté mondiale de travailleurs nomades

L’idée n’est pas unique. Plusieurs sites internet, comme Café-Wifi, alimentent des bases de données d’espaces Horeca offrant aux travailleurs nomades la possibilité de s’installer et de turbiner.

Worksnug, toutefois, se veut un service mondial. Une même base de données d’espaces publics dotés des facilités appropriées au travailleur nomade, que l’on soit à Paris, Bruxelles, Rotterdam, Londres ou Chicago…

Ce n’est pas tout. La firme entend resserrer les liens en participant à la création d’une communauté dans laquelle peuvent se retrouver les « mobile workers »… souvent isolés dans leur univers.

« La ville est aujourd’hui le bureau de tout travailleur nomade »

Worksnug, une base de données crowdsourcée

La cartographie des espaces conviviaux fournie par Worksnug est le fruit des inputs renvoyés par les internautes.

Chacun est invité à enregistrer sur le site chaque nouvel espace « mobile worker friendly » qu’il identifie. Condition de base : une connexion WiFi de bonne qualité est disponible.

La plate-forme permet aussi de qualifier l’espace et d’émettre des recommandations : existe-t-il des prises de courant ? des recoins à l’écart plus calme ? quid des consommations ? etc.

A ce jour, Worksnug recense par exemple 77 café ou espaces horeca dans le centre d’Amsterdam. Quelque 887 à Paris.

Le registre ne demande qu’à grandir.

Plongeon dans la réalité augmentée

Enfin, Worksnug a également mis au point une application de réalité augmentée pour iPhone. Démonstration dans la vidéo ci-dessous :

Worksnug: la boussole du travailleur nomade

Juste une consultation sur son smartophone, et les oasis pour travailleurs nomades les plus proches apparaissent sur l’écran. Avec les informations pertinentes que recherchent, en théorie les intéressés.

Worksnug, une initiative à soutenir par nos contributions !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Manu
posté le 07 juin à 10:04
Signaler un abus

Dans le même genre, n'hésitez pas à venir tester eWorky le portail du lieu du travail en France. Vous pourrez y trouver et y partager des lieux de travail (café équipés de Wi-Fi ou Coworking). A bientôt sur eworky!

A propos de l’auteur


Entrepriseglobale 267 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine