SYDNEY (Reuters) - L’Eglise catholique australienne s’est offert des écrans publicitaires dans les salles de cinéma ce Noël pour rappeler l’origine religieuse de cette fête.
Le spot, diffusé notamment avant le film d’animation “Bee Movie”, demande aux spectateurs s’ils ont déjà “voulu savoir en quoi les catholiques croient”.
“Certains aspects de la foi catholique demeurent un mystère”, poursuit l’annonce qui incite les spectateurs à composer un numéro de téléphone où on leur communiquera les informations utiles sur le catholicisme.
Le centre d’enquête catholique explique sur son site internet que le déclin de la lecture des journaux l’a conduit à imaginer de nouveaux supports publicitaires pour toucher le grand public.
Or les fêtes de fin d’année correspondent à une période de très forte fréquentation des cinémas.
Avec 5,1 millions d’adeptes, l’Eglise catholique reste la principale religion en Australie (les anglicans sont 3,7 millions). Mais comme dans d’autres nations industrialisées, les croyances religieuses sont en recul.
Selon le dernier recensement, en 2007, un Australien sur cinq, soit 3,7 millions de personnes, se déclarent sans religion. Dix ans plus tôt, ils n’étaient que 2,9 millions (17%).