Mercredi dernier, lors d’une soirée chez Betc, j’ai eu la chance de rencontrer l’un des membres du groupe Monsieur Monsieur, Léo, qui m’a accordé une petite interview dès le lendemain …
Je n’ai jamais suivi de formations musicales conventionnelles, je n’ai pas fait de solfège. Ce sont mes parents qui m’ont poussé à faire du piano et de la guitare quand j’étais petit mais je n’ai pas souhaité les écouter.
Très jeune, j’ai reçu mon premier ordinateur, et à force d’aller dans des soirées à Reims (entre autre les soirées « Bonheur Binaire », crées par Yuksek) j’ai voulu créer ma propre musique. Je voulais juste composer ce que moi je voulais entendre, sans aucune prétention.
Par la suite, j’ai envoyé mes morceaux à des bloggeurs et reçu de très bons retours. J’ai donc continué à composer des petits mix, quelques morceaux, jusqu’à ce que je sois contacté, à 17 ans, par un promoteur d’événements. Cela m’a permis de commencer à jouer à Leeds avec le groupe de rock les Battant.
Des anecdotes rémoises à raconter avec ton compère Brodinski ?
J’étais au lycée avec Brodinksi, on s’est rencontré lors d’un voyage en Andalousie en Espagne. On a fait n’importe quoi ensemble : inondé un Burger King, ramené toute sortes d’objets improbables dans un bus. … Nous faisons partie de la même bande d’amis, la moindre soirée qu’on passe ensemble devient une anecdote.
Comment as-tu atterri chez Betc Music ?
Il me fallait un stage de fin d’étude pour mon école de commerce. Je voulais quelque chose qui permettrait d’associer ma carrière artistique avec mes études. J’ai demandé conseil auprès de Brodinski qui connait les bonnes personnes et je le remercie énormément. Il m’a permis de rencontrer Christophe Caurret avec qui j’ai eu un entretien. Je suis donc chez Betc Music depuis le 15 janvier.
Comment s’est crée Monsieur Monsieur ?
Après avoir fait un bon nombre de soirées à Reims, j’ai rencontré Geoffrey. Comme on s’entendait plutôt bien dans la vie et en studio, on nous a proposé de faire une soirée le 13 juillet 2008 avec Yuksek et Brodinski on a donc créée le groupe.
Quel est le style de Monsieur Monsieur ? Vos influences ?
Il y a tellement de style aujourd’hui, ce n’est pas simple de définir un style précis. Je dirai Plutôt électronique, techno, minimal. Nos influences vont de la techno à l’ancienne avec les anciens producteurs, DJ Pierre à des producteurs plus récent tel que popof ou style of eye. ..Dans un style encore plus techno : Magda, Marc Houle
Tes plus beaux projets ?
Mixer pour Adam Kesher, un titre qui va sortir très bientôt. Nous avons conservé les paroles du morceau original, et refait la structure selon nos envies sans trop la changer avec plus de techno, et en faire quelque chose de classe.
Sinon, en ce moment on travaille avec deux artistes MWM et le Groupuscule qui réalise notre clip Walls are Dancing. Le street artiste a peint sur 3 murs de France : Marseille, Lyon, Paris, le tout filmé en stop motion et va interagir avec la musique qua l’on a produite pour l’occasion. On va raconter une histoire, entre Lyon et Marseille, deux entités visuelles différentes qui s’entrechoquent à paris pour donner naissance « à l’explosion finale du clip ». L’œuvre multi-media sera diffusé sur Internet à partir de juillet.
Les plus beaux à venir ?
Ce remix pour Adam Kesher qui va sortir à la fin de l’été et un maxi chez un nouveau label beige qui s’appelle Forma.T Record (ils organisent les meilleures soirées de Belgique). On sera avec eux pour le festival de musique Dour. Ce sont des personnes que l’on apprécie beaucoup, il y a un véritable esprit de famille qui nous intéresse, pas que du travail virtuel à distance.
Sinon on compte enchaîner pas mal de nouveaux morceaux pour la suite mais on tient à prendre notre temps pour construire des projets solides et intéressant sans brûler les étapes.
Prochaines dates sur Paris ?
Le 24 septembre à paris au 1515.
Encore des questions ...
Un blog ? Le blog d’un photographe, Dimitri Barclais. Il poste tous les jours des photos incroyables. à voir.
Une idole ? Ma mère et Gary Coleman.
Un passe temps ? La pétanque.
Une musique ? Sky Diver de Ben Richardson, un vieux morceau italo disco des années 80.
Un Artiste ? Valery Caurier, un ami.
Un lieu où te trouver ? Le bar juste en bas de chez moi, Le Progrès ou Le Blitz Tequila Bar.Une boisson ? Le champagne.
Un ennemi ? Christophe Maé.
Un coup de pub ? Tout mes amis artistes rémois, même si ils n’en ont pas vraiment besoin : Yuksek, Brodinski, The Shoes.
Un dernier mot ? A la santé de la mère de Geff !