En cette période de fin d'année scolaire, les professeurs documentalistes stagiaires attendent fébrilement leur affectation dans un établissement pour septembre 2010.
J'ai déjà eu mon projet d'affectation, mais je ne ferai pas deux fois la même erreur (comme lors du mouvement interacadémique) en diffusant l'info, puisqu'il y a quelques chances que les choses changent. En effet, les commissions paritaires en documentation ne se sont pas encore réunies. Pour l'académie de Versailles, ce sera le 17 juin, nous serons donc tous fixés à ce moment-là.
Nous avons ainsi tous planifié un petit séjour dans notre future académie fin juin afin de rencontrer, dans la mesure du possible, le professeur documentaliste que nous allons remplacer ou avec qui nous allons travailler, ainsi que le chef d'établissement. C'est alors l'occasion de recueillir un certain nombre d'informations toutes bêtes mais indispensables aux débuts dans un nouveau poste et à la prise en charge d'un nouveau CDI : il s'agit par exemple, des modes de fonctionnement du centre, de l'accueil des élèves, mais aussi des choses plus triviales telles que l'endroit où sont rangées les clés du CDI, les codes de sécurité, les codes pour la photocopieuse, etc.
Des outils sont disponibles afin de nous aider à recenser toutes les informations indispensables dans tous les domaines de notre travail. En voici quelques uns :
- Le CRDP de l'académie de Nice propose ainsi un vademecum du professeur documentaliste remplaçant et des personnels contractuels
- Un dossier de liaison préparé par l'académie d'Auvergne
- Le dossier le liaison proposé par les documentalistes de l'académie de Lyon
- Le carnet de bord du professeur-documentaliste proposé par l'académie de Limoges
- Prendre ses fonctions dans un nouvel établissement (académie de Rouen)
Bon courage à tous les futurs néo-titulaires pour cette nouvelle aventure ;-)