Le 26 juin prochain , grande fête à Ampus : la 13° Balade gourmande. C’est l’occasion d’en faire l’historique que vous pourrez lire ci-dessous. Si vous avez des souvenirs , des photos des premières Balades gourmandes , prêtez les au Toupin. Merci.
1998 - Une belle année pour l’innovation : la création d’une nouvelle animation consistant à offrir , à la dégustation des Ampusians et des touristes ,des plats préparés par les cordons bleus du village. C’est la municipalité de Roger Casanova qui a eu l’idée de cette manifestation appelée “Balade gourmande” dès la première année. Christian Chilli en a été le responsable et l’âme dès 1998, aidé de Didier Gouillet et Jackie François. Succès dès la première année, ce qui incita l’équipe à continuer et à améliorer la Balade: les cordons bleus mettraient des tabliers provençaux identiques pour être bien reconnus du public, les endroits les plus emblématiques seraient ornés de fleurs. Ainsi des brassées de genêts ornèrent les fontaines du village. Gisèle qui contribua à la décoration s’en souvient sûrement. Ampus était transformé et embelli.De grands cuisiniers en carton indiquaient la direction des différents stands.La Balade de l’an 2000 fut magnifique et figurez-vous qu’un troupeau de moutons traversa majestueusement la Place comme s’ils avaient été commandés pour décor pastoral. Beaucoup firent des photos…Il y eut également un concours de crudités réservé aux jeunes. Il s’agissait de faire un plat décoré à partir de légumes crus en vrac. Une réussite. Je me demande pourquoi on l’a abandonné ?? Il y eut la Confrérie de la Truffe qui nous fit l’honneur de venir à Ampus et des tambourinaires qui jouèrent dans les rues du village. Oui oui , tout ça est vrai et les plus anciens peuvent en attester. Ampus , ce n’était pas la préhistoire….
2001 - La municipalité de Patrick Vignal reprend la Balade gourmande et , devant l’afflux des touristes, étoffe la manifestation d’une retraite aux flambeaux , d’un feu d’artifice tiré au Boulevard et d’un bal ,au Boulevard également. Les dernières Balades ont attiré près (ou plus) d’un millier de visiteurs. Il faut une véritable logistique - dont JB Garde efficace , avec son équipe - pour répondre à un millier de dégustateurs :certains plutôt du genre goinfres, mais la majorité sont charmants et fins gourmets, sachant remercier les cordons bleus tout en découvrant le village.
2009 - Pour se faire connaître , la Balade avait créé chaque année des affiches “artisanales”. En 2009, montée en puissance : une infographiste , Maud Chacornac, nous offre deux belles affiches . Pour cette année 2010, une autre belle affiche jaune , choisie après vote régulier,portera le nom d’Ampus dans toute la CAD.
Une bonne ratatouille , ça vous dit ? ou de la bonne soupe au pistou ?
Puis-je ajouter que les véritables stars de chaque Balade , de la 1° à la 13°, sont les Cordons bleus (femmes et hommes). Sans eux , la Balade n’existerait pas. Ils cuisinent les plats , salés et sucrés, qu’ils proposent aux visiteurs. Sachez que Marie-Rose, cordon bleu “super” a fait un millier de choux en 2009.. Oui ,vous avez bien lu : 1000. Il faudrait les citer tous car tous se surpassent. La mairie leur rembourse les frais engagés pour les plats , mais il reste leur travail fait volontiers , avec amour , pour la renommée du village.La Balade est désormais connue dans toute la Dracénie et même au-delà.Il paraît que certains villages proches nous l’envient , prêts à nous la “prendre” pour la faire leur.
Affiche 2009 et affiche 2010 créées par Maud Chacornac
Non, il faut bien qu’Elle aille au moins à sa majorité la Belle Balade d’Ampus , elle n’est qu’une belle ado aujourd’hui . Une fois majeure, elle décidera de son avenir. Espérons qu’elle se fera aussi vieille que moi. Mais ça , c’est une autre histoire…Quelqu’un d’autre la racontera. Pour l’heure , avoir vécu toutes les Balades gourmandes d’Ampus suffit à mon plaisir.
Quelques articles sur les différentes Balades
Vous connaissez la place d’Ampus comme ça ?
Programme de la Balade 2008
Pour améliorer la Balade gourmande
Balade gourmande 2008
Balade et ballade , (un l ou deux ll)
Au sujet de la Balade gourmande
Ampus en liesse - En liesse 2 - En liesse 3 - En liesse 4 .