Magazine Société

Suite Théorétique II

Publié le 11 juin 2010 par Tudry

1

J'assume aussi, et j'unifie même, infiniment et intimement, les apparentes contradictions de ce que j'écris, de ce qui, écrit, semble sortir de moi et qui, si souvent, me terrifie...

2

« La vérité est invraisemblable » disait Dostoïevski, « elle est antinomique » disait le Père Paul. Invraisemblable aux hommes car antinomique, autant dire insaisissable !

3

Enfermés dans le vase clos de l'insulte, de l'invective et du mépris grimaçant, les zumouristes, polémistes, les « réacs » z'a roulettes, maltraitent moins leurs « prochains » ou leurs « ennemis » que le langage...

4

Se tenant sur les rives opposées d'un même fleuve ils se lancent des traits enflammés et ne songent jamais, nullement, à la paix. Se qui les sépare ne peut être franchi. Pourtant, trop occupés à leurs affaires, ne pensent-ils donc jamais qu'ils pataugent tous dans une même boue abreuvée à la même eau... ?

5

Vous voulez parler de la réalité ? Alors prenez en compte toute la réalité.

6

Si vous ne comprenez pas le vide, le vide lui vous comprends, c'est-à-dire qu'il vous « prend avec », vous intronise « compagnon de route », et bientôt, fidèle esclave. Alors, hâtez-vous de le comprendre avant qu'il ne vous comprenne totalement.

7

Seule « chose » que le vide ne peut comprendre, saisir : la fidélité de la personne authentique.

8

Le mot même de « christianisme » me pose de plus en plus problème. Il s'agit d'un piège. ON a posé ce mot en face des autres « ismes » comme pour en réduire la porté. Quand la foi (fides), le « haut-fait de la foi », la « voie » des ceux-là qui sont fidèles au Christ, est la méthode (meta-hodos, la voie haute) pour se libérer véritablement, en vérité, de tous les « -ismes »... Ek-sagération, encore ? Allons quoi, vous ne dites pourtant pas : « celui-là est christianiste » ?

9

Le « christianisme » n'est pas tant « anarchiste » qu'anarque, anarkos, puisque, venant du Père, seul « sans principe », il y retourne; seule la Trinité ne peut devenir idole ! Mystère infini et incompréhensible !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tudry 471 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine