Magazine Sport

Zoom sur l’uruguay

Publié le 11 juin 2010 par Vinz

A quelques heures du coup d’envoi tant attendu de la Coupe du Monde de l’Equipe de France, et que la France du foot et de Sportatoo s’emballe (…) sur ses Bleus et sur Domenech, petit focus sur l’adversaire du soir.

LE ONZE DE DEPART

Oscar Tabarez a depuis quelques temps annoncé l’équipe qu’il alignera face à l’Equipe de France. La Céleste jouera dans un 3-5-2 parfois testé lors des éliminatoires.

———————————-Muslera————————————

———–Godin Leal———Victorino————-Lugano————-

————————-Diego Perez—————————————–

Maxi Pereira———————-Arevalo Rios———-Alvaro Pereira

——————————Ignacio Gonzalez—————————–

—————————-Forlan———————Luis Suarez———

Le Gardien

Fernando Muslera est l’une des révélations de l’année en Série A, après plusieurs saisons difficiles en Italie. Exellent sur sa ligne, le portier de la Lazio Rome a réalisé plusieurs matchs assez scotchants derrière une défense pas au point qu’il l’a souvent abandonné à son propre sort. Il s’est notamment illustré lors de la parodie de match face à l’Inter Milan, où il a longtemps tenu en échec les Intéristes, tout seul contre 11 on peut dire. A seulement 23 ans, il est considéré comme l’un des tout meilleurs gardiens d’Italie et un grand espoir mondial à ce poste.

Les Défenseurs

Défense à 3 assez originale de nos jours

Mauricio Victorino sera normalement au centre de la défense. Défenseur « propre », pas excessivement rapide ni dur dans ses interventions, il compense par une lecture du jeu excellente, qui lui permet d’être toujours bien placé et d’intercepter un grand nombre de ballons. Son intelligence de jeu lui vaut donc cette place de patron de la défense. Il a également une très belle technique, notamment pour les relances longues.

Diego Lugano, le capitaine de l’équipe, devrait jouer côté gauche. C’est un défenseur particulièrement redoutable, rapide et intraitable au marquage, rugueux dans ses interventions. Athlétique, il a également une belle pointe de vitesse, une grande détente et un excellent jeu de tête… dangereux sur coup de pied arrêté. Il est aussi dangereux par sa technique et ses montées balle au pied.

Godin Leal, le joueur de Villareal, devrait jouer côté droit de la défense. Il est lui aussi particulièrement rapide, tranchant dans ses interventions, et très efficace au duel.

Uruguay logo

Les Milieux de Terrain

Milieu en triangle classique avec 2 joueurs plutôt à la récupération et un 10.

Diego Perez sera la « sentinelle » de l’équipe. Joueur pas très technique mais particulièrement appliqué dans les tâches défensives, il est un excellent « Ministre de la Défense » (copyright Aguia4ever), qui lit très bien le jeu et ratisse énormément de ballons devant sa défense.

Arevalo Rios a poussé l’excellent Walter Gargano sur le banc. Milieu relayeur très percutant, il sera le moteur de l’équipe. Par sa mobilité, ses décrochages vers l’avant et une belle qualité de passe, il est un élément dangereux offensivement. Mais c’est également un battant, qui sait bien défendre, et peut former un « doble 6″ très solide à côté de Diego Perez, si l’Uruguay décide de vérouiller.

Ignacio « Nacho » Gonzalez est un pur n°10, qui possède une qualité de passe très largement supérieur à la moyenne, une belle vista et une grosse technique. Il aime se ballader derrière ses attaquants et rentrer vers le but adverse pour marquer. Bien débarassé de ses tâches défensives par Perez et Rios, il devrait pouvoir se concentrer sur sa partition et être le Cerveau de l’équipe. Après avoir été une des grandes star du Championnat Uruguayen, il a depuis eu de grandes difficultés en Europe, multipliant les transferts infructueux (Valencia, Monaco, Newcastle). Il n’en reste pas moins l’un des éléments les plus talentueux de l’Uruguay.

Les Latéraux

Dans ce schéma particulier en 3-5-2, les latéraux ont un rôle primordial, et doivent être très complets et très endurants pour pouvoir remplir leur tâches défensives comme offensives. Les 2 titulaires au poste ont la particularité d’évoluer tout deux dans le Championnat Portugais.

Maxi Pereira, le joueur du Benfica Lisbonne, est un milieu droit reconverti défenseur latéral. Il est particulièrement endurant et devrait enchaîner les 60 mètres aller-retour sans problème durant tout le match. Il possède notamment une excellente qualité de centre. Assez imprévisible, il peut rapidement décrocher vers la surface adverse et se retrouver en position de but (demandez aux Marseillais). D’un point de vue défensif, s’il est combatif et efficace en 1 vs 1, il se rend parfois coupable de graves erreurs de placement.

Alvaro Pereira, son alter-égo du FC Porto, est l’une des révélations de l’année au Portugal. Joueur particulièrement rapide, il est difficilement rattrapable quand il est lancé dans son couloir. Il est très fort pour déborder une défense et centrer en bout de course. Il possède également une grosse frappe. D’un point de vue défensif, il n’est pas imperméable en duel. Parfois brouillon, il se rend souvent coupable de fautes stupides.

Les Attaquants

Luis Suarez, la pépite de l’Ajax Amsterdam, peut jouer au dynamiteur de défense. Très mobile et très bon dribbleur, son défenseur devra se montrer serré dans son marquage et l’empêcher de prendre de la vitesse. Il est également particulièrement efficace face au but mais aussi dans la dernière passe. En revanche, il manque peut-être de physique et un défenseur rapide (Abidal ?) pourrait avoir raison de lui.

Enfin, Diego Forlan, le héros de la dernière finale de l’Europa League, sera également à surveiller comme le lait sur le feu. Pas excessivement rapide, ni grand dribbleur, il est en revanche très dangereux par son efficacité face au but, son activité incessante et son jeu instinctif (frappe sans contrôle et dans toutes les positions, changements de direction supersoniques…). Enfin, c’est un infatigable presseur de défense, qui peut perturber une charnière pas du tout en confiance, et pas très douée balle au pied (Gallas-Abidal ?)

Uruguay

Des remplaçants à suivre

Certains éléments particulièrement dangereux sont susceptibles de rentrer en cours de match.

Martin Caceres, l’explosif joueur de la Juventus Turin, peut jouer latéral droit ou en défensif, pour pousser en fin de match ou tout vérouiller derrière, selon le score au moment de son entrée en jeu.

Walter Gargano, poussé sur le banc par Rios, est lui aussi un milieu relayeur très complet. Par force de percussion et sa très bonne frappe, il peut faire du mal en fin de match face à une équipe émoussée. Très combatif, il est également précieux dans les phases défensives.

Nicolas Lodeiro, sorte de Luis Suarez bis. Bon dribbleur, déroutant, il marque régulièrement. Mais il a en plus une très belle qualité de passe et jouer en 10. Star du Nacional Montevideo et l’un des meilleurs joueurs de la dernière Copa America U20, il a du mal depuis son arrivée en Europe, à l’Ajax. Mais il reste un des plus grands espoirs sud-américains.

Edinson Cavani est un redoutable joueur de surface. Sentant les coups, toujours bien placé et faisant d’excellents appels, il se retrouve souvent en position de but. Son efficacité fait le reste. Il a effectué une excellente saison à Palerme, formant un trio redoutable avec Pastore et Miccoli

Enfin, Sebastian Abreu, le voyageur (plus de 20 clubs dans sa carrière), est un joueur très grand, redoutable de la tête et intelligent dans son placement, ce qui peut s’avérer précieux pour forcer la décision en fin de match.

FORCES

Une équipe qui a du coeur. Les joueurs uruguayens sont pour la plupart de vrais guerriers, très solidaires, très endurants, très combatifs, et qui jouent à fond 90 minutes durant. Face à une équipe qui semble manquer de caractère comme la France, les Uruguayens pourraient rapidement les faire déjouer. Entre les « divas » (Ribéry et Anelka) et des joueurs qui disparaissent quand l’intensité physique augmente (Gourcuff, Sagna…), les Français devront forcer leur jeu et relever le défi physique uruguayen s’ils veulent prendre les 3 points.

Une paire d’attaquants top niveau. Entre Luis Suarez, Meilleur Buteur Européen cette saison, et le très réputé Diego Forlan, encore excellent cette saison et 2 fois Soulier d’Or européen par le passé, l’Uruguay compte 2 attaquants de grande classes. Reste à traduire cela en sélection. Bien appuyé par Nacho Gonzalez, il se pourrait qu’ils soient plus efficaces que lors des éliminatoires, où les 2 attaquants étaient souvent isolés dans un 4-4-1-1 très défensif.

Des gros frappeurs. Diego Forlan, Arevalo Rios, Maxi Pereira, Alvaro Pereira + Gargano (sur le banc) sont des joueurs qui possèdent une qualité de frappe très bonne, très puissante. Ils seront donc particulièrement dangereux dans les 25 derniers mètres, surtout avec le ballon capricieux de cette Coupe du Monde.

FAIBLESSES

Attention aux cartons. L’Uruguay a une réputation d’équipe rugueuse voire violente. Beaucoup de ses joueurs ont la réputation de mettre des sales coups (Diego Perez, Alvaro Pereira, Maxi Pereira) voire parfois à péter des cables et y aller « pour casser » (Lugano, Godin Leal). Face à un arbitrage souvent intransigeant en Coupe du Monde, les gros écarts ne seront pas tolérés et les cartons de toutes les couleurs risquent de pleuvoir.

Pas habitués au 3-5-2. Les Uruguayens ont joué pratiquement toutes les qualifications en 4-4-1-1 assez défensif. Changer de style de jeu et de schéma à quelques semaines du Mondial peut s’avérer déroutant pour les joueurs. Les latéraux (les Perreira’s) notamment, déjà offensifs à la base, risquent d’avoir du mal à trouver leurs marques dans ce rôle particulier de latéral dans un 3-5-2.

Mauvaise connexion Suarez-Forlan. Bien que performants en club et complémentaires sur le papier, les 2 joueurs n’ont jamais eu le même rendement avec la Céleste. Peut-être la faute à un bloc qui jouait trop bas et isolait les 2 attaquants devant, les privant de ballon aux alentours de la surface. d’autant que ce ne sont pas 2 joueurs de contre. Néanmoins, cette inefficacité pourrait être résolu par le 3-5-2 avec l’apparition d’un excellent passeur derrière eux (Nacho Gonzalez) et un bloc équipe plus haut et plus offensif.


Retour à La Une de Logo Paperblog