Le groupe marocain, Saga Communication et le site communautaire Skyrock.com, du groupe français Springbird, ont signé jeudi 10 juin à Casablanca une convention de partenariat. Saga devient donc le représentant de Skyrock.com au Maroc, sans avoir pour l’instant aucune exclusivité sur les annonceurs. La cérémonie symbolique de cette alliance a été présidée par Chakir Fassi Fihri, président de Saga, et Philippe Jacob, DG de Springbird. A cette occasion, ils ont présenté à la presse le contenu de ce partenariat visant à asseoir la commercialisation du groupe français au Maroc.
A noter que ce site communautaire a déjà, sans avoir fait de démarche particulière, une très bonne représentativité dans le royaume, puisque le Maroc est le troisième pays d’audience du site, avec plus de 5 millions visiteurs, après la France et la Belgique.
Une audience bien établie au Maroc
A la différence de Facebook, qui fonctionne uniquement avec des profils, Skyrock.com, un réseau social du groupe Skyrock, opère à partir de la création des utilisateurs de blogs. Avec plus de 31.000 blogs et environ 22 millions de profils à travers le monde, Skyrock.com est la première plateforme mondiale francophone.
Pour Philippe Jacob, le choix du Maroc s’est fait naturellement : «A partir du moment où l’audience nous a choisi d’elle-même, il paraissait naturel de venir y lancer cette plateforme». La cible principale du groupe Skyrock.com au Maroc est constituée des 12-24 ans, «en raison de la moyenne d’âge des utilisateurs d’Internet», explique Jacob, qui admet par ailleurs qu’il faudra sûrement quelques années pour atteindre les 15-30 ans.
Le rôle de Saga Communication sera de trouver et d’attirer des annonceurs prêts à se greffer à l’aventure Skyrock.com au Maroc. Pour Fassi Fihri, «c’est un véritable partenariat puisque Saga apporte au réseau social français sa connaissance du marché local, tandis que Skyrock amène son savoir-faire pour pouvoir exister sur ce même territoire».
Cependant, l’implantation du groupe français au Maroc soulève quelques appréhensions. Les annonceurs sont-ils prêts à se lancer sur une plateforme Internet ou encore à personnifier leur marque sur des blogs où n’importe quel internaute pourra laisser des messages? Pour Philippe Jacob, le constat est sans équivoque: «accepter la critique sur un blog est un plus pour une marque si elle sait correctement l’utiliser. Ne pas censurer des points négatifs renforce les points positifs».
Selon lui cette difficulté à persuader les annonceurs d’accepter l’autocritique est un problème partout dans le monde, et pas spécialement au Maroc. Avec une audience déjà bien établie au Maroc, le challenge pour Saga et Skyrock est donc de la structurer pour arriver à créer un contenu local avec un lancement prévu à l’automne prochain.L’objectif à long terme serait de lancer véritablement une plateforme marocaine, c’est-à-dire un skyrock.ma.
source:leconomiste.com