L'Opéra de Lyon joue Hänsel et Gretel, un opéra d'Engelbert Humperdinck crée en 1893, d'après le célèbre conte de Grimm.
Je dois dire que je suis encore sous le charme de ce que j'ai vu et entendu hier soir : un conte étonnement moderne, travaillé de l'intérieur par les thématiques fort actuelles de la consommation, de la mal-bouffe, de l'écologie, de la pauvreté ou du désenchantement du monde. La mise en scène est menée de main de maître (elle est signée Laurent Pelly) et les décors sont audacieux, prouvant que l'opéra est aussi un espace théâtral dont peut s'emparer la création contemporaine.
Dans cette version du XXIème siècle, Hänsel et Gretel sont deux enfants misérables mais surtout espiègles et candides, comme échappés des livres d'histoire et d'images d'antan pour être livrés en pâture aux figures de notre quotidien contemporain : oui, leurs parents sont sans le sous, déconnectés, un peu méchants et un peu alcolos (mais pas trop...), la fée Rosée est habillée de plastique, le sale état de la forêt jonchée d'arbres abattus, de troncs brisés, d'emballages et de déchets abandonnés inquiète davantage que son obscurité ... la sorcière est une énorme dondon veillant soigneusement sur une maison halle aux bonbons et aux gâteaux, construite comme un gigantesque rayon de supermarché.
La surconsommation, le sucre et la graisse sous toute ses formes, le cannibalisme de nos modes de vie : voici les vrais visages de la Tentation.
Mais Hänsel et Gretel sortiront victorieux car ils savent rester solidaires et ils libèreront alors de leur torpeur des dizaines d'enfants rendus obèses par la sorcière (magnifique et émouvant chœur d'enfants intégré à la mise en scène). Für immer geschlossen ! (fermeture définitive) pour le supermarché de la sorcière : voici l'épilogue à ce conte où les valeurs humaines prennent le dessus sur la matière.
Dans ce décor miroir de nos appétits, la musique n'a pas vieillie et accompagne l'histoire de façon merveilleuse, en lui offrant des couleurs harmoniques à la mesure du conte : échos d'airs populaires, de chansons du petit peuple, envolées symphoniques pour sublimer le fantastique, voix graves des cuivres et des anches (splendeurs du hautbois, des cors) pour annoncer l'entrée dans le monde de la forêt et des rêves... Le compositeur Engelbert Humperdinck était aussi le plus doué des disciples de Richard Wagner.
S'il reste encore des places, voire même pour les plus petits budgets des places debout (cet opéra ne dure "que" deux heures..), je vous invite à foncer voir Hänsel et Gretel... et d'y emmener pourquoi pas vos enfants afin de profiter de l'aubaine d'une découverte merveilleuse de l'opéra.
Pour aller sur le site de l'opéra de Lyon : http://www.opera-lyon.com/
Un extrait :