Sur les traces du thon rouge

Publié le 11 juin 2010 par Jpa

La saison de la pêche au thon rouge touche à sa fin en Mediterranée.

Depuis une quinzaine d’années, la question de la pêche de ce mets prisé est au cœur d’une bataille, parfois violente, entre les écologistes qui tentent de sauvegarder l’espèce, les pêcheurs qui protègent leur métier et les instances internationales qui ont longtemps peiné à intégrer les préconisations des scientifiques.

Je profite des dernières jours, voire des dernières heures, de cette courte saison 2010 pour partir pour Le Monde.fr sur la trace des thons, des pêcheurs et des militants.

Je serai dès cet après-midi à Malte où je rencontrerai ceux qui vivent de cette pêche. J’irai ensuite sur l’un des bateaux de Greenpeace pour suivre les écologistes dans leur bataille contre le commerce du thunnus thynnus.

Avant de partir, j’ai bien sûr fait le point avec des scientifiques sur l’état des ressources en thon en Méditerranée. Et ailleurs.

Tout cela sera à lire et à voir ici-même, dès cet après-midi. J’essaierai, dans la mesure du possible, de vous tenir au courant de mes périgrinations sur mon compte twitter.

N’hésitez pas à me poser vos questions et me faire part de vos suggestions.

Jonathan Parienté

Illustration : FlickR/ Castorp Republic