Signifiant et signifié de la minéralité dans le vin (2)

Par Daniel Sériot
<"""""">

<"""""">

« Les batailles d’experts sur les mystères de la minéralité… », Article de la RVF, N°542, juin 2010

De là, reste la difficulté à nommer cet insaisissable!

Elle est au sens grec un mythe philosophique.

Parce qu’elle est une réalité concrète – un signifiant, en terme linguistique - véhiculant un concept idéalement défini et des idées qui s’y attachent au contraire mouvantes et personnelles et rarement partagées.

De fait, le signifié (ie le terme pourvu de signification dès lors qu'il est utilisé dans une production. Je veux ne parler que des écrits qui rendent compte réellement de sa perception. Je m'éloigne alors délibérément des comptes rendus au sein desquels nous admettrons que l'emploi est galvaudé) est nécessairement conflictuel autant que déviant, puisque son approche compréhensive sera divergente, particulière. Comme je ressens la minéralité, je sais que c’est selon l’image et l’idée associée que je me fais de cette image, obligatoirement différentes toutes deux de la transposition affective de l’autre, de celui qui me lira.

Si la notion de la minéralité est à ce point battue en brèche, il est vraisemblable que c'est surtout en raison de ce qu'elle ne répond pas à une réalité qui peut être l'objet d'une expérience sensible commune, et que nombre de dégustateurs jouent - par effet de mode, nous dit NH - de cette acception linguistique floue (un signifiant qui se traduit par une image/métaphore).

Partant, réduire la minéralité à une notion fixe et consensuelle, ce serait en fait l'annihiler, ce serait lui enlever cette part de vérité à laquelle nous sommes si attachés, nous autres Bdéiens, en la figeant dans l'immobilité d'un caractère qui cesserait dès lors d'être source d'originalité et d'authenticité dans notre approche gustative et affective. Au contraire les multiples images (ou références) sont des échanges créateurs, dynamiques.

Accordons à ce terme la vertu incarnative de l'image/métaphore d'un ressenti réel : le signifié minéral renvoie à deux niveaux de référence ; l'une symbolique, de toucher, de perception, de structure, tension ou à l'inverse de compactage tannique, l'autre plus fonctionnelle, de sens, de notes olfactives ou de saveurs...

Isabelle