Le bonheur n'est pas que dans le pré, il est aussi bien présent dans chaque CD des Mannish Boys et leur cinquième opus Shake For Me le confirme largement. Les Mannish Boys sont un groupe de blues comme le laisse supposer leur nom, tiré d'un classique de Muddy Waters. En réalité il s'agit plus d'un concept que d'un groupe, car leur but est de faire connaître le blues à partir d'un rassemblement de musiciens talentueux qui évolue selon les disques et les titres, même s'il existe un noyau fondateur.
Finis Tasby est au chant mais il a joué de la batterie dans sa jeunesse et accompagné John Lee Hooker à la basse quelques temps. Bobby Jones chante et fréquente le gratin de la scène blues depuis le début des années 60. Randy Chortkoff est à l'harmonica surtout et il est à l'origine de la création du label Delta Groove et de ces Mannish Boys. Frank Goldwasser tient la guitare d'une main sûre avec Kirk Fletcher. Willie J. Campbell assure les parties de basse ou contrebasse tandis que Jimi Bott martèle les peaux de sa batterie.
Les Mannish Boys jouent un blues électrique et musclé qui n'est pas sans rappeler nos bons vieux Fabulous Thunderbirds avec lesquels ils nouent une parenté certaine puisque Campbell (de 1995 à 2001) et Bott (de 1998 à 2000) ont été membres de ce combo. Blues punchy avec giclées d'harmonica et courts solos de guitares filant des frissons de plaisir, ajoutez à cela des chanteurs qui connaissent leur job et vous obtenez ce qui ressemble le plus à l'excellence dans ce genre musical.
Avec ce Shake For Me vous allez vous régaler de 16 titres parfaits, magistralement enregistrés où chaque instrument est parfaitement identifié, chaque guitariste occupant son canal. Que des reprises (ou presque) d'illustres bluesmen. Quelques titres bien connus comme Mona, Willie And The Hand Jive, Reconsider Baby de Lowell Fulson et Champagne & Reefer de Muddy Waters.
De nombreux autres musiciens viennent apporter leur contribution comme Rod Piazza avec son harmonica ou Arthur Adams avec sa guitare.
Je l'ai dit et le répète, le disque de blues parfait, cinq sur cinq sur l'échelle des valeurs du genre. J'imagine mal le ranger dans ma discothèque avant une éternité ou quand ma pile de nouveautés aura pris trop d'ampleur.
Pour vous faire une idée, The Mannish Boys interprètent How Long Will It Last et c'est Bobby Jones qui tient le micro.