Matt Barkley
Position: QB
Collège: USC
Grandeur: 6’02’’
Poids: 230 lbs
Sophomore (2e année)
Comme bien des joueurs que je vais vous présenter durant l’été, Matt Barkley était un top prospect, le meilleur au poste de QB lors du recrutement de 2009. Il a finalement terminé 5e au total des futurs prospects de la NCAA à travers tout les États-Unis L’entraîneur des quarts des Trojans de USC, Steven Clarkson, le décrit comme un hybride entre Joe Montana et Tom Brady. C’est une comparaison douteuse et un peu prématurée, mais c’est quand même flatteur pour le jeune homme.
L'ami Matt est un jeune «Jesus Freak» de la Californie, il était donc logique de le voir choisir parmi l’une des nombreuses équipes de la côte ouest. Beaucoup de rumeurs l’envoyaient chez les Bruins de UCLA, les pires rivaux des Trojans, mais Barkley a vite fait taire les spéculations en acceptant une offre verbale de Pete Carroll.
Ce fut un choix judicieux pour le jeune homme, car Carroll a la réputation d’être Monsieur QB. Il a un flair certain pour les trouver et les développer. Malheureusement pour le jeune homme de 19 ans, de nombreuses blessures, combinées au départ de nombreux partant de la saison précédente ont ralenti l’équipe Californienne en 09.
Malgré une première saison ordinaire Barkley peut être fière de ce qu’il a accompli. Il est très rare de voir des QBs partant à leur première année dans les gros programmes, et c'est encore moins fréquent chez les «Rouges et Jaunes». Ses statistiques ne sont pas exceptionnelles, mais elle reste bonne malgré tout. On parle donc de 211/352 pour 2735 verges. Là où ça fait mal, c’est le ratio TD/INT, où il a fini avec un 15/14.
Barkley est un «Pocket QB» classique. Ce n’est pas pour rien qu’on le compare aux Montana de ce monde. Il est encore jeune, mais il montre déjà un bras puissant. Sa vision de jeu semble aussi excellente. Selon bien des sources, c’est son leadership et sa discipline qui le rendent si unique.
Le départ de Pete Carroll pour Seattle pourrait nuire à Barkley, mais on a confiance en Lane Kiffin. Si ce dernier peut laisser son égo de côté et avoir la tête au football il pourrait aider USC à redevenir l’équipe dominante qu’elle était il y a 2-3 ans. D’autant plus que l’équipe a bien fini la dernière année et elle n’a pas perdu beaucoup de partant. Les sanctions imposées par la NCAA nuiront à la visibilité de l'équipe et à ses efforts de recrutement mais les dépisteurs de le NFL n'oublieront certes par Matt Barkley.
Fait marquants et trophées:
Joueur de l’année Gatorade (2007)
Gagnant du Prix Glenn Davis (2007)
Gagnant du Prix Joe Montana (2007)