Les apéros Entreprendre Vert

Publié le 11 juin 2010 par Bix

Je me suis rendu aux 2 derniers apéros de l'association Entreprendre Vert. Je voulais juste vous donner les noms et sites des projets sympas que j'ai vu passer, que ce soit les intervenants invités ou les cartes de visite glanées.

Le 5 mai 2010

Battery Solidarity

Une initiative française qui consiste à proposer à des touristes de récupérer les piles usagées. Beaucoup de pays, notamment en Afrique où l'association est implantée, ne dispose en effet pas de filière de valorisation de ces déchets. Les piles (avec le mercure, tout ça...) finissent donc souvent un peu partout au bord des routes, aux abords des villages, etc.

L'association fournit aux lieux d'accueil des containers de récupération et joue un rôle de lobby pour pousser à l'adoption de lois et règlements sur le recyclage des piles. De leur côté, les touristes n'ont qu'à récupérer quelques piles usagées dans leurs bagages et les rapporter en France, où ils les jettent au bon endroit.

Earth Day.org en parle.

Diverteo

Le créateur et pour l'instant seul salarié de Diverteo a une obsession : éviter le greenwashing. Cette entrperise de tourisme responsable, durable, rural ou urbain veut redonner du sens au voyage, sans ostentation.

Le respect des lieux et des populations est le maître-mot de tout ça. Avec une recherche de l'authenticité sans pour autant virer au folklore.

Le 2 juin 2010

Dervenn

Je n'ai pas bien compris exactement ce que faisait Dervenn. Aussi vais-je laisser la parole à leur site :

Dervenn est une société d'études, de conseils et de travaux spécialisée dans le génie écologique. Elle propose et réalise des actions concrètes et adaptées pour un aménagement durable du territoire.

Mais je pense qu'ils sont compétents et convaincus, si j'en juge par la prestation pointue de l'intervenant sur la nécessité de préserver la biodiversité.

JADE, Jardin, Art de l'Environnement

Jade est une entreprise spécialisée dans la végétalisation de toiture. Une photo de leur plaquette (hélas pas reproduite sur le site) montre une maison qu'on dirait sortie d'un village de Hobbits. Très poétique, et efficace en ce qui concerne l'isolation.

En pleine ville, c'est l'assurance du retour d'une certaine biodiversité, de la baisse de quelques degrés des températures à proximité, sans oublier l'apport en qualité de vie et tout simplement à l'accès au beau naturel. Sauf si bien sûr on fait de la toiture végétale industrielle et monoculture. Le contraire de ce que prône JADE.

Chopé sur une carte de visite, Zeste de nature, la mode des écolo-citadines.