Repérer les particularités de chacun, répondre au plus près aux attentes de formation en ciblant les difficultés... Le suivi "individualisé" est un enjeu colossal de la formation. Celui-ci peut prendre des formes diverses : soutien scolaire, tutorat, travail en autonomie avec auto-correction... Toutes les ressources sont alors mobilisées dans cet objectif : les temps (pauses, vacances scolaires), les lieux (CDI, salle info), les personnels (bénévoles, formateurs ou animateurs de veillées en MFR).
Cet engagement "qualité" demande non seulement l'investissement des apprenants eux-mêmes, mais également de l'équipe pédagogique (accompagnement individualisés, création d'outils). D'autre part, un aspect essentiel de ce travail concerne l'évaluation. En effet, il convient au préalable de s'accorder sur les indicateurs de progression individuelle : positionnement initial, évaluations intermédiaires et finales.
Le principal écueil concerne évidemment la juxtaposition des temps de cours en groupe et de ces temps individuels, pour les jeunes comme pour les formateurs. En MFR, nous avons l'avantage de disposer déjà de temps de tutorat, de temps d'accueil parfois individualisés (pas toujours...), de corrections individuelles de thèmes d'étude. Les stages eux-mêmes constituent un parcours individualisé de choix sur le plan de l'orientation. Il reste cependant à imaginer comment améliorer encore ce suivi individuel en mettant à profit notamment les ressources informatiques (toujours croissantes dans les MFR), et les temps d'étude ou temps libres offerts par la présence des jeunes en internat. Favoriser et accompagner les parcours individuels peuvent permettre selon moi de réduire les nombre d'abandons en cours de formation, mais également parfois d'éviter à des familles de s'engager dans des dépenses supplémentaires (cours particuliers déclarés ou non : certains instituts de ce créneau "porteur" sont aujourd'hui cotés en bourse !).
Je vous livre, pour éclairer cette question, des circulaires DGER très récentes sur la question, qui semble démontrer un engagement politique pour cette question :
DGER/SDPOFE/SDEDC/N2010-2068 :
Réforme du lycée – Modalités de mise en place dans l'enseignement agricole de
l’accompagnement personnalisé, des stages de remise à niveau, des stages passerelles et du tutorat à compter de la rentrée 2010
DGER/SDEPC/SDPOFE/N2010-2065
Objet : Rentrée scolaire 2010 – Appel à projets pour la mise en place de l’accompagnement éducatif dans les établissements d'enseignement agricole pour les élèves volontaires des classes de 4ème et de 3ème de l'enseignement agricole
Amis lecteurs, si vous avez des idées, si vous avez mis en place des choses dans vos établissements ou si vos enfants ont bénéficié d'expériences réussies, merci de nous transmettre vos commentaires...
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