On l’a attendu depuis 4 ans, depuis un certain coup de tête de Zinedine Zidane sur Materrazzi et la barre transversale de David Trezeguet, maintenant nous y sommes, à quelques heures du premier rendez-vous de l’équipe de France face à l’Uruguay.
Une saveur particulière
La Coupe du Monde c’est le Graal de tout footballeur, un rêve de gamin et l’accomplissement d’une carrière. La légende du football s’écrit pendant ces 4 semaines où la Terre arrête de tourner et se concentre sur l’évènement.
La Coupe du Monde, c’est plus fort que les Jeux Olympiques car c’est le sport le plus populaire mais aussi celui qui brasse le plus d’argent. La passion se déchaine
La Coupe du Monde en Afrique, c’est la consécration d’un continent trop souvent mis à l’écart. L’Afrique, à travers sa vitrine sud africaine, profitera de ce mois de compétition pour faire converger vers elle les regards des autres Nations. Parce que le football véhicule des valeurs de fraternité et de partage, c’est l’occasion unique pour tout un continent de sensibiliser un monde occidental trop soucis attentiste face aux problèmes qui gangrènent le continent noir depuis des siècles.
Le salon des transferts est ouvert
La Coupe du Monde est traditionnellement un marché de transferts pour les clubs et les joueurs. Les 64 matches de la Coupe du Monde sont l’occasion de découvrir des futurs stars, de confirmer les espérances pour les espoirs et de signer des gros contrats. On se souvient des 5 buts de Salenko en 94, des passements de jambes d’Okocha en 98, de la fraîcheur de Toto Schillaci en 90 ou encore la fougue de Ribery en 2006.
La valeur des joueurs grimpent en flèche durant la compétition est seuls les clubs vendeurs font de bonnes affaires. On note cependant, une mixité un peu plus importante après chaque coupe du monde et voyant arriver dans les championnats européens des joueurs de pays de moindre renommée, tels que le Costa Rica, la Chine
Et la France dans tout ça ?
Si l’on devait se baser sur les matches de préparation, nous ne serions probablement pas invités à la fête sud africaine. Heureusement pour nous, le sport et le football réserve des surprises qui dépassent les pronostics. Rappelons-nous 2002, où le fiasco surprise d’une équipe pourtant favorite à sa propre succession. Inversement en 2006, où chacun pensait ne pas passer la phase de poule alors que nosu avions atteint la finale… le Football est ainsi et sur un match tout peut arrivé.
Nous avons encore la chance d’avoir des joueurs de classe mondiale, l’enjeu est énorme et il n’ont pas besoin de plus pour se transcender. L’essentiel est bien de répondre présent le jour-J.
Et le jour-J est arrivé. Messieurs les joueurs de l’équipe de France, faites-nous rêver par du beau jeu ou des victoires, car au final, seule la victoire est belle !!
PS : malheureusement pour le symbole, Nelson Mandela ne pourra se rendre à la cérémonie d’ouverture suite à un deuil familial. Toute s nos pensées vos vers la famille Mandela et au peuple sud africain.