Magazine Cinéma

Test DVD : Invictus (par Jango)

Par Jango
http://www.crucq.fr/bj&mat/test_dvd_br/invictus1.jpg
J'ai pu recevoir il y a quelques temps le DVD d'Invictus (merci à WTB) pour le test. N'ayant pas vu le film en salles (honte sur moi), c'est donc avec un différé certains que j'ai pu apprécier la dernière oeuvre en date du maître Clint Eastwood.
Ceci étant, faute de temps, ma critique paraitra dans les jours à venir, cet article est donc un test purement technique. Très succinctement, si Invictus reste un film d'un professionnalisme exemplaire, l'émotion qui s'en dégage demeure moindre par rapport à ses précédentes réalisations. On pourrait donc dire si l'on était un tantinet dur qu'il s'agit d'un Clint Eastwood quelque peu mineur, même s'il reste bien évidemment largement au dessus de la moyenne des films sortant chaque semaine.
Synopsis :
En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...
Matt Damon. Warner Bros. France
Technique : Image & son :
Bien bien bien, il n'est jamais simple de critiquer mais je dois être franc, je n'ai pas trouver la copie très propre, au regard du coté récent du film. Les images manquent de punch alors que les décors auraient nécessité davantage de contraste. La fin du film qui était l'occasion de faire resplendir l'image se retrouve bien mal traitée avec une perte d'homogénéité colorimétrique flagrante entre certains plans. Bref, la déception s'impose (n'ayant pas testé le Blu Ray, je ne peux pas faire la comparaison mais de ce que j'ai pu lire, l'image y est nettement plus belle donc si vous avez le choix...)
Pour le son, on reste également dans du très classique avec VO et VF disponibles en Dolby Digital 5.1. mais la qualité est bien au rendez-vous. La dynamique des deux pistes est bien traitée, principalement lors des passages de match où l'environnement de la foule permet une immersion au coeur du rugby.
Au regard de l'ensemble du DVD, le son est clairement l'atout de cette édition !
Bonus :
Forcément, s'il n'y avait pas eu le Blu Ray, nous aurions pu simplement râler sur la maigreur des bonus présents. Mais voilà, dès lors qu'il y a une comparaison possible, nous sommes légitimement en droit de crier au scandale puisque le DVD ne dispose en tout et pour tout que d'un seul vrai bonus, une featurette de 6 minutes très promotionnelle. On y croise Matt Damon expliquant sa préparation au film ainsi que rapidement Clint Eastwood. Soyons franc, l'intérêt est tout à fait limité car restant dans un cadre de promo, toute vraie notion d'information s'est retrouvée squizée.
Pour information, le Blu Ray bénéficie quant à lui de près de 3h de bonus... Warner voudrait-il inciter tout le monde à passer au bleu, en soit ce n'est pas une mauvaise chose mais en attendant, les -encore au DVD- se retrouveront bien pénalisés.
Packaging :
Sobre mais efficace. Le boitier amaray classique est doublé d'un fourreau cartonné permettant de mettre un minimum en valeur le produit. Il aurait été dommage de se contenter d'un packaging tout simple pour un réalisateur de la trempe d'Eastwood !
A l'intérieur, pas de surprise, le disque, seul, accompagné des traditionnels prospectus et du code Warner pour Warner DVD Live.
http://www.crucq.fr/bj&mat/test_dvd_br/invictus2.jpg
Au final, le tableau n'est pas très brillant. Une qualité technique relativement médiocre, et un 0 pointé sur les bonus. Inutile de dire que l'achat Blu Ray est plus que recommandé pour profiter pleinement du spectacle !
La critique du film très prochainement !
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines