Dans quelle section d'Hellocoton vais-je donc poster cet article ? Mode ? Ecologie ? Mon coeur balance…
En pleine recherche de robe de demoiselle d'honneur originale-courte-légère-remettable-pas-trop-chère-qui-me-met-en-valeur, j'avais mis dans ma préselection 2 ou 3 robes de la Garden Collection d'H&M (notamment celles ci-dessus). Un des nombreux critères pour mon choix était - entre autres - qu'elle soit en coton bio (le must étant qu'elle soit faite par une jeune créatrice, et non pas un magnat de la mode mais bon, hein, on est pas parfaites). Moi, difficile ?
Quelle ne fut pas ma surprise - et surtout ma déception - en lisant cet article de Ludivine de Peau-Ethique publié sur le blog d'Eco-Blog. Je ne vais pas vous la jouer “grande reporter” et je vous copie-colle une partie de son article (à lire dans son intégralité et avec les commentaires très interessants ici).
“[H&M] vient de sortir une gamme de vêtements bio dont le joli nom est The Garden Collection. Matières principales utilisées : coton et lin certifiés biologiques. […] Marketing oblige, tout le monde en a parlé, d’ailleurs dans la plupart des magazines féminins depuis Mars quand on parle vêtements en coton bio il y a forcément une photo de la fameuse collection Jardin (dans Elle, Be, Envy …).
Une coquille vide
Mais, car il y a vraiment un gros mais, le point ultra négatif, c’est que ce coton bio est en réalité du coton OGM à 30 %. L’affaire a été mise sur le devant de la scène par le Financial Time et a provoqué un réel raz-de-marée en Allemagne où l’utilisation de coton bio est entrée dans les mœurs (tandis que chez nous…).
Et là, silence du côté suédois : Ecocert (l’organisme certificateur de coton biologique mais pas que) prétend ne jamais avoir certifié le coton OGM (voir le communiqué)… on se mord la queue !!
Cependant ni journaliste, ni blogueur, en gros personne mis à part le journal l’Express n’a rien dit sur ce sujet, et pire encore, on continue de voir dans les magazines et boutiques collection en coton biologique. Pourtant c’est quand même pas rien !! Bien-sûr j’aurai pu parler de Greenwashing, car ici on est en plein dedans.”
Alors voila, je suis déçue. Déçue car je croyais en la démocratisation du bio. Mais surtout parce que H&M était resté dans sa logique de petits-prix et d'accessibilité à toutes les bourses tout en designant de belles pièces. Cette gamme avait tout pour me plaire, mais non, une fois de plus, une fois encore, on ne peut pas avoir confiance en de grands industriels. La bourse avant tout. Pourquoi faire les choses bien quand on peut utiliser un argument marketing (tel que le bio - un gros levier à thunes) et s'en mettre plein les fouilles en biaisant le consommateur ?
Une autre question que cet article amène est : pourquoi à tout prix bannir les OGM ? C'est un grand débat sur lequel je ne me pencherait pas aujourd'hui, mais je vous invite à lire les commentaires de cet article où il est question de ce débat.
Merci donc Ludivine pour cet article qui parle de chose dont tout le monde ne parle pas dans la blogosphère. Il est bon d'avoir 2 sons de cloches parfois !
Et donc au final, puisque je sais que ça vous interesse tous, vous vous demandez si j'ai trouvé mon bonheur dans cette mission (impossible) de la robe parfaite ? Et bien je vous dirais : OUI ! Mais ça, ce sera un autre post, quand ma jeune créatrice de talent aura fini de la coudre …