Magazine Sport
Jean-François Dufour, jusque là joueur à Grenoble, a été officiellement, et sans surprise, nommé entraîneur des Brûleurs de Loups pour prendre la suite de Mats Lusth après que Patrick Rolland ait dû décliner l’offre pour raisons professionnelles.
C’était dans les tuyaux depuis déjà quelques semaines. C’est désormais officiel, Jean-François Dufour sera l’entraîneur des hockeyeurs grenoblois pour la saison prochaine. Une décision logique compte-tenu des contraintes budgétaires du club isérois et d’un marché des entraîneurs disponibles très limité.
Le Canadien reconnaît d’ailleurs avoir été sondé très rapidement pour le poste. « Patrick Rolland m’a contacté en me disant qu’il devait me parler et que c’était urgent… Au début, je pensais que c’était seulement pour être adjoint… Il m’a fallu quelques jours pour prendre cette décision. » Le tout s’est finalisé lors du retour en France de « Jeff », le week-end dernier.
C’est un pari osé compte tenu que l’ancien attaquant, arrivé en tant que joueur dans la capitale des Alpes il y a seulement un, va devoir gérer un groupe relativement jeune et des joueurs aux côtés desquels il patinait encore il y a seulement quelques semaines. « Je vais apprendre cette année », prévient Dufour. « Mais tout va bien se passer, on va s’améliorer en bossant. Nous sommes tous dans le même bateau sauf que désormais je suis sur le banc. »
Une bonne volonté partagée par les joueurs, à l’image du gardien international Eddy Ferhi, qui a par ailleurs décidé de poursuivre l’aventure avec Grenoble après avoir été tenté par une expérience à l’étranger. « On ne va pas pouvoir le brasser autant que l’an dernier ! Il faudra que tout le monde reste à sa place mais je ne vois pas pourquoi il y aurait des problèmes. »
Ce ne sera toutefois pas la première expérience du genre pour Jean-François Dufour qui fut adjoint de Luciano Basile lorsque il évoluait à Briançon et qui avoue « avoir toujours voulu entraîner et s’être vu avec un avenir dans le coaching déjà à l’Université. »
La barrière est cette fois-ci franchie et de manière définitive puisque le nouvel entraîneur grenoblois a indiqué qu’il ne comptait plus rechausser les patins, même pas pour venir donner un éventuel petit coup de main. Ce qui fait que les Brûleurs de Loups perdent là un nouvel élément alors que l’escouade offensive est déjà très rajeunie. Dans l’optique d’apporter un peu d’expérience à leur ligne d’attaque, les dirigeants grenoblois pourraient faire revenir au club le Tchèque Ludek Krayzel (35ans, 1m84, 93kg) qui évoluait à Brest cette saison et qui avait participé au quadruplé historique des Brûleurs de Loups en 2008-2009. Ce retour pourrait clore le recrutement même si Dufour estime qu’il reste encore deux postes à pourvoir.