Une éolienne utilise l’énergie du vent pour la transformer en énergie électrique.
Le principe de l’hydrolienne est le même à part que l’énergie cinétique utilisées est celle des courants marins.
C’est la turbine de l’hydrolienne qui permet la transformation de l’énergie de ces courants en énergie mécanique ensuite transformée en énergie électrique par un alternateur.
Du fait que la masse volumique de l’eau soit environ 800 fois supérieure, les hydroliennes sont bien plus petites que les éoliennes pour produire une puissance équivalente.
Les courants marins sont prévisibles et par conséquent il est facile de prévoir la production d’électricité contrairement aux éoliennes.
Moins de recherches ont été faite dans ce domaine vu que L’hydrolienne bénéficie des énormes efforts techniques qui ont déjà été faits dans le développement de l’éolien
Les courants marins, à proximité des côtes françaises ont un potentiel important . Si on y installe des hydroliennes, la puissance récupérable serai de l’ordre de 3 gigawatts, ce qui équivaut à 3 réacteurs nucléaires.
Selon plusieurs études, le potentiel hydrolien européen est évalué à environ 12,5 Gigawatts, produisant 48 TWh en une année.
Cependant une telle exploitation de ce potentiel pourrait avoir un mauvais impact:
-Les turbines créeraient des zones de turbulence, empêchant ainsi les dépôts de sédiment et donc le développement de la flore, et créant à long terme une zone morte.
Ce qui pourrait provoquer une perturbation dans l’écosystème marin du voisinage.
-Des poissons ou mammifères marins peuvent également heurter les hélices.
De plus les hydroliennes coûtant très cher pour l’entretien et l’installation, cela a tendance à décourager les investisseurs.
Des études sont en cours pour savoir dans quelles zones il est préférable d’exploiter cette énergie.