Au fond de chaque regard, derrière chaque geste, il est unespace immense, une lumière humaine qui se mêle au bleu du monde, qui participede son infinitude. Comme elle s'épanouit au-dehors, la vie s'ouvre en dedans.Elle suscite un univers qui parachève celui qui lui a donné naissance. Etc'est là ce que nous avons désormais de plus grand : la flamme fragile d'uneconscience, l'intérieur même de la lumière, la face secrète d'une réalité quinous déborde.
Considère seulement le miracle d'un oeil qui s'ouvreau monde, tremblant à la lueur quasi divine qui le traverse. Le propre del'homme, on n'y accorde pas assez d'importance, demeure cette faculté étrangeen regard de la dispersion et de la profusion des perceptions, cette facultéunique de concentration, de recueillement. La vie dans son intensité tient à lapuissance de notre attention, à son pouvoir d'unification, à la luminosité denotre conscience, à l'effort régulièrement déployé pour amener à la surface lestrésors qui dorment au plus profond de nous-mêmes.
PHILIPPE MAC LEOD est écrivain, il a publié plusieursrecueils de poésie. Son dernier ouvrage, l'Infini en toute vie, est paru auxéditions Ad Solem. La Vie - 28 janvier 2010
Voir tous les articles de Philippe Mac Leod