Il y a d'abord les hymnes officiels. Cette année "Waka Waka" de l'artiste Shakira ou "Oh Africa" d'Akon. Deux titres qui font écho au continent organisateur du Mondial. Puis il y a les morceaux défendus par de grandes marques comme "Waving Flag" du Somalien K'Naan (en anglais ou en espagnol au choix) et ceux portés par certains des pays qualifiés pour le Mondial. Et c'est souvent là qu'en matière de musique, le bât blesse.
La France ne change pas une équipe qui perd en recyclant le "Allez ola olé" défendu par Jessy Matador à l'Eurovision fin mai. Plus recommandable que les hymnes parodiques "Putix" d'Action discrète ou "Bleu Blanc Rouge" d'Omar et Fred. Et plus entraînant que bien des chansons de nos voisins. On mettrait bien un carton jaune aux Espagnols Louis Ramiro et Marwan pour leur soutien très variété apporté à la « Roja » et carrément un rouge à Alibaba et son "Italia 2010 vinceremo" façon bal musette.
Comme en matière de foot, le Brésil offre un spectacle plus enthousiasmant avec son guilleret "Hino da copa do mundo" de Filhinho do Grimaldi, là où le pays de Maradona tombe dans le piège du folklore avec "Y Dale dale Argentina". On passera sur les excentricités pop des Japonais ou Thaïlandais pour donner notre coupe à l'Angleterre, unique vrai spécialiste du genre.
Outre "Shout" signé du rappeur Dizzie Rascal (photo) et de l'acteur James Corden qui succède notamment au "World in Motion" de New Order, le pays bénéficie de la contribution gracieuse de Mark E. Smith, le leader des cultes The Fall. Une autre division ! A moins que le groupe pop Weezer réussisse un coup d'éclat de dernière minute pour les Etats-Unis. Leur morceau doit sortir dans les heures à venir.
KidB
Shakira - Waka Waka :
Akon - Oh Africa :
K'naan - Waving flag :
France :
Espagne :
Italie :
Danemark :
Brésil :
Argentine :
Japon :
Thaïlande :
Angleterre :
England's heartbeat feat. Mark E. Smith :