Bon, ok, d'accord...à l'écriture de cette dernière phrase j'avoue qu'un sourire a fait son apparition sur mon visage (YES !)
Deuxième phase de cette période : rester maitre du CHOIX de ses clients !
Cette période est aussi le moment idéal pour jeter un oeil dans le portefeuille clients. Et surtout prendre le temps de vérifier la rentabilité des opérations. Pour certains c'est vite vu, au regard de ce qui reste pour le travail que j'effectue - après avoir enlevé la sous-traitance + l'importante énergie dépensée, ça mériterait que j'arrête les frais.Je vais cependant tenter d'ajuster un peu les choses sans rompre la relation commerciale. vu que c'est mois qui suis trop "laxiste" dans ce que je fournis gratos comme si c'était normal de compenser en permanence des tâches qui leur reviennent. Cela dit, l'idée est quand même de trouver un autre client pour assurer le montant de la marge et de me décharger d'au moins une partie du travail que j'effectue pour eux.A ce sujet...
Hier après une n-ième ingérence de la part de l'un d'entre eux j'avais des envies de mails assassins au risque qu'ils ne me fassent plus travailler. Mais c'était alors le cadet de mes soucis. J'ai cependant pris le temps de me poser et de regarder la situation. J'ai maintenant des informations plus "objectives" pour prendre des décisions qui vont dans le sens de petiteentreprise.
Ce qui ne m'empêche pas de continuer à bouillir mais... je ne déborde pas :).
C'est très important d'éviter de se sentir pieds et poings liés alors qu'on n'en retire pas grand chose de satisfaisant dans le travail et la relation de travail qui va avec. Ca permet de mieux se consacrer aux interlocuteurs vous donnent vraiment envie d'aller plus loin, de les accompagner et de les faire grandir.
Et là, sans perdre de vue qu'il y a une réalité économique, on prend un réel plaisir à effectuer la mission.
Tout ce travail va se prolonger dans les semaines à venir. Ca devrait être fort instructif et fort sympathique !
A bientôtVero